Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis demandent à un groupe spécial sur le commerce de résoudre le conflit du travail dans une mine mexicaine
information fournie par Reuters 23/08/2023 à 06:06

(Ajout d'un commentaire du ministère mexicain de l'économie aux paragraphes 11-12)

WASHINGTON/MEXIQUE, 22 août (Reuters) - Le gouvernement américain a déclaré mardi qu'il avait demandé son premier groupe spécial de règlement des différends invoquant les règles du travail dans le cadre d'un pacte commercial nord-américain, dans le but de résoudre un conflit de travail de longue durée à la mine San Martin de Grupo Mexico.

En juin, les États-Unis ont demandé au Mexique d'examiner les allégations de violation des droits des travailleurs à la mine dans le cadre de l'accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA), mais le Mexique a déclaré que l'affaire ne remplissait pas les conditions requises pour être examinée dans le cadre de l'accord commercial.

Dans une déclaration, le Bureau du représentant américain au commerce (USTR) a indiqué qu'il n'était pas d'accord avec la décision du gouvernement mexicain.

"Il est approprié de demander à un groupe spécial de vérifier la conformité de l'usine avec les lois mexicaines sur le travail", a déclaré l'USTR.

Les entreprises ont suivi de près l'évolution des plaintes relatives au travail aux États-Unis depuis l'entrée en vigueur, en 2020, de l'USMCA, qui a remplacé l'ALENA. En vertu de cet accord, les entreprises peuvent être sanctionnées si elles ne parviennent pas à résoudre rapidement les plaintes en matière de travail.

Le syndicat mexicain The Miners a affirmé que Grupo Mexico avait violé une grève prolongée des travailleurs en reprenant les opérations à San Martin, qui contient du plomb, du cuivre, du zinc et de l'argent, et en négociant avec un groupe de travailleurs qui n'avaient pas le droit de représenter la main-d'œuvre.

La législation mexicaine ne permet pas aux entreprises de fonctionner normalement pendant une grève, ont indiqué les États-Unis dans une lettre adressée aux autorités mexicaines, arguant que les travailleurs "se voient refuser le droit à la libre association et à la transactions collective"

Ces droits sont des éléments clés de l'USMCA, qui vise à améliorer les conditions de travail au Mexique.

Grupo Mexico GMEXICOB.MX , l'un des principaux producteurs mondiaux de cuivre, a déclaré dans un communiqué mardi que le groupe d'experts montrerait "une fois pour toutes" que l'entreprise n'a pas violé la loi ou entravé les droits des travailleurs.

"Pour la mine San Martin, il est important de mettre un point final à ce chapitre qui, malheureusement, a porté préjudice à de nombreux travailleurs et à leurs familles pendant plus de 15 ans", a déclaré Grupo Mexico, ajoutant qu'"aucune grève ne continue (à la mine) puisque la volonté des travailleurs est de continuer à travailler"

Dans un communiqué publié mardi en fin de journée, le ministère mexicain de l'économie a fait valoir que l'affaire devait être exclue, en invoquant le principe de non-rétroactivité et le fait qu'elle avait déjà été examinée par les autorités nationales.

Le Mexique fera connaître sa position devant le groupe spécial, a-t-il déclaré.

Dans un différend distinct, le Mexique a rejeté la semaine dernière une demande américaine de réexamen de l'usine de composants automobiles de Grupo Yazaki, déclarant qu'il n'avait pas trouvé de preuves substantielles que les droits des travailleurs avaient été bafoués.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

  • air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 216 euros sur Air Liquide , au lendemain d'une réunion analystes, au cours de laquelle le groupe est revenu sur son objectif d'une croissance rentable même en période 'troublée'. Selon le ... Lire la suite

  • Le comité de politique monétaire de la Fed. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 18.09.2025 09:43 

    Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions "Comme prévu, la Fed a réduit ses taux de 25 points de base. Ce qui a toutefois été plus surprenant, c'est le caractère quasi unanime de cette décision : seul Miran, récemment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...