((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La contrebande organisée de puces d'IA vers la Chine a été repérée dans plusieurs pays, dont la Malaisie, selon une source
*
Nvidia insiste pour que ses partenaires respectent toutes les lois applicables
*
Singapour affirme avoir toujours défendu l'État de droit
(Mise à jour de l'article du 30 janvier avec la réponse du gouvernement de Singapour le 1er février aux paragraphes 8 à 10) par Karen Freifeld
Le ministère américain du commerce cherche à savoir si DeepSeek - l'entreprise chinoise dont les performances du modèle d'intelligence artificielle ont ébranlé le monde de la technologie - a utilisé des puces américaines qui ne sont pas autorisées à être expédiées en Chine, a déclaré une personne au courant de l'affaire.
La semaine dernière, la société chinoise DeepSeek a lancé un assistant gratuit qui, selon elle, utilise moins de données et coûte moins cher que les modèles américains. En quelques jours, il est devenu l'application la plus téléchargée de l'App Store d'Apple et a suscité des inquiétudes quant à l'avance des États-Unis dans le domaine de l'IA, provoquant une déroute qui a fait disparaître environ 1 000 milliards de dollars des actions américaines dans le secteur des technologies.
Les restrictions actuelles sur les processeurs d'intelligence artificielle de Nvidia NVDA.O visent à empêcher ses puces les plus sophistiquées d'atteindre la Chine.
La contrebande organisée de puces d'intelligence artificielle vers la Chine a été repérée dans des pays tels que la Malaisie, Singapour et les Émirats arabes unis, a déclaré la source.
Le ministère du commerce et DeepSeek n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Un porte-parole de Nvidia a déclaré que beaucoup de ses clients ont des entités commerciales à Singapour et utilisent ces entités pour des produits destinés aux États-Unis et à l'Occident.
"Nous insistons pour que nos partenaires respectent toutes les lois applicables et, si nous recevons des informations contraires, nous agissons en conséquence", a déclaré Nvidia.
Dans une déclaration faite samedi, le ministère du commerce de Singapour a cité le commentaire de Nvidia en disant qu'il n'y avait aucune raison de croire que DeepSeek avait obtenu de Singapour des produits dont l'exportation était contrôlée.
Le ministère n'a pas confirmé si DeepSeek avait eu accès à des puces Nvidia soumises à des contrôles d'exportation américains via des intermédiaires à Singapour, mais il a déclaré qu'il avait toujours défendu l'État de droit et agi de manière décisive et ferme à l'encontre des personnes et des entreprises qui bafouaient les règles.
"Nous attendons des entreprises américaines, comme Nvidia, qu'elles se conforment aux contrôles américains à l'exportation et à notre législation nationale", a déclaré la Commission. "Nos services de douane et d'application de la loi continueront à travailler en étroite collaboration avec leurs homologues américains
DeepSeek a déclaré avoir utilisé les puces H800 de Nvidia, qu'il aurait pu légalement acheter en 2023. Reuters n'a pas pu déterminer si DeepSeek a utilisé d'autres puces contrôlées dont l'envoi en Chine est interdit.
DeepSeek dispose apparemment aussi de puces H20 moins puissantes de Nvidia, qui peuvent encore être légalement expédiées en Chine. Les États-Unis ont envisagé de les contrôler sous l'administration Biden et les fonctionnaires de Trump nouvellement nommés en discutent également .
Le directeur général de la société d'IA Anthropic, Dario Amodei, a déclaré plus tôt cette semaine: "Il semble qu'une fraction substantielle de la flotte de puces d'IA de DeepSeek soit constituée de puces qui n'ont pas été interdites (mais qui devraient l'être), de puces qui ont été expédiées avant d'être interdites et de certaines qui semblent très probablement avoir été introduites en contrebande."
Les États-Unis ont mis en place une série de restrictions interdisant les exportations de puces d'intelligence artificielle vers la Chine et prévoient de limiter leurs expéditions vers un grand nombre d'autres pays.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer