Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis abandonnent leur poursuite contre Southwest Airlines en raison des retards chroniques de ses vols
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 04:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Southwest et de plus amples détails aux paragraphes 3 à 12) par David Shepardson

Le ministère américain de la Justice a abandonné vendredi en fin de journée une plainte contre Southwest Airlines LUV.N , déposée par l'administration Biden dans ses derniers jours , qui accusait le transporteur d'exploiter illégalement des vols chroniquement retardés.

Le ministère des Transports a intenté une action en justice en janvier, affirmant que Southwest opérait des horaires irréalistes et demandant des sanctions civiles maximales.

L'USDOT a déclaré en janvier que pendant cinq mois en 2022, Southwest a exploité deux vols avec des retards chroniques: un entre Chicago Midway et Oakland, en Californie, et un autre entre Baltimore et Cleveland.

Southwest a salué vendredi la décision de l'USDOT d'abandonner ses poursuites.

"Les deux vols en question ont eu lieu il y a plusieurs années, alors que l'industrie était confrontée à des défis sans précédent liés à la pandémie de COVID-19, et ont été retardés en raison de problèmes indépendants de la volonté de Southwest dans de nombreux cas", a déclaré Southwest.

L'USDOT n'a pas fait de commentaire vendredi.

En janvier, sous l'égide de M. Biden, le ministère a infligé une amende de 650 000 dollars à Frontier Airlines ULCC.O pour avoir exploité plusieurs vols chroniquement retardés. Frontier a dû payer 325 000 dollars et devra payer le reste si elle effectue des vols avec des retards chroniques au cours des trois prochaines années.

Southwest a déclaré plus tôt que depuis 2009, le transporteur a effectué plus de 20 millions de vols sans aucune autre infraction.

Selon les règles de l'USDOT, un vol est chroniquement retardé s'il est effectué au moins 10 fois par mois et qu'il arrive avec plus de 30 minutes de retard au moins 50 % du temps.

En décembre 2023, Southwest a accepté de fournir 90 millions de dollars en bons de voyage de 75 dollars ou plus aux passagers retardés d'au moins trois heures pour arriver à leur destination finale en raison d'un problème ou d'une annulation imputable à la compagnie aérienne, dans le cadre d'un règlement de l'USDOT relatif à la débâcle du transporteur pendant les fêtes de décembre 2022.

En janvier, l'USDOT de Biden a également imposé une pénalité de 2 millions de dollars à JetBlue Airways JBLU.O pour avoir exploité quatre vols chroniquement retardés sur des lignes intérieures. C'est la première fois qu'une compagnie aérienne se voit infliger une telle amende pour cette pratique interdite.

JetBlue a accepté de payer une amende d'un million de dollars et de fournir des bons d'une valeur minimale de 75 dollars aux passagers pour les futures annulations de vols ou les retards de trois heures.

Valeurs associées

3,7400 USD NASDAQ -3,11%
4,2301 USD NASDAQ +0,72%
30,225 USD NYSE -0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers montent la garde le 2 novembre 2025 devant le bâtiment abritant le corps du maire Carlos Manzo de Uruapan, dans l'État de Michoacán, tué la veille ( AFP / Marcos MORALES )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:05 

    Des centaines de personnes ont manifesté dimanche au Mexique pour réclamer justice après l'assassinat, la veille au soir, du maire d'une grande ville de l'Etat du Michoacan (ouest) gangréné par le trafic de drogues. Ils se sont rassemblées à Uruapan, ville d'environ ... Lire la suite

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:56 

    Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu avant 20H30 GMT (01H00 heure locale) à Kholm, dans ... Lire la suite

  • sanofi (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.11.2025 16:55 

    Sanofi reste en 2025 l'un des poids lourds de l'industrie pharmaceutique mondiale, avec un rôle clé dans le développement de traitements innovants et une forte présence sur des segments stratégiques comme les vaccins, l'immunologie ou encore la santé grand public. ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 03.11.2025 16:44 

    Une baisse des attentes des consommateurs en octobre, Le PIB de la zone euro au 3e trimestre surprend à la hausse, Asie : une semaine sous le signe des accords… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Lors de sa réunion d'octobre, la Fed a baissé ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...