Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les équipementiers sportifs chutent, inquiétudes sur les droits de douane américains visant le Vietnam
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 12:34

Des chaussures Nike sont exposées dans un magasin d'articles de sport à New York

Des chaussures Nike sont exposées dans un magasin d'articles de sport à New York

Les équipementiers sportifs Nike, Adidas et Puma chutaient jeudi en Bourse après l'annonce d'une nouvelle série de droits de douane américains visant notamment le Vietnam, l'Indonésie et la Chine - des pays clés pour l'approvisionnement du secteur.

Le président américain Donald Trump a dévoilé mercredi des surtaxes de 46% sur les importations en provenance du Vietnam, de 49% sur celles du Cambodge, de 37% sur celles du Bangladesh et de 32% sur celles d'Indonésie.

La Chine est visée par des droits de douane de 34%, qui s'ajoutent à des surtaxes précédemment annoncées de 20%.

"Les marques de vêtements de sport seront affectées de manière disproportionnée par la hausse des droits de douane sur le Vietnam", estime Cédric Rossi, analyste chez Bryan Garnier.

Les entreprises pourraient ne pas complètement compenser ces droits de douane étant donné que lutter contre l'impact des surtaxes sur le Vietnam nécessiterait une hausse des prix située entre 10% et 12%, selon des analystes d'UBS.

L'action Nike cotée à Francfort chutait jeudi de 9,95%, le titre Adidas de 10% et l'action Puma de 8,5%.

Ces dernières années, les fabricants de chaussures ont diversifié leur chaîne d'approvisionnement, réduisant leur dépendance à la Chine en raison des tensions politiques entre Washington et Pékin, et ont augmenté leurs importations depuis le Vietnam, la Thaïlande ou encore l'Inde.

"Vu les surtaxes imposées à d'autres marchés asiatiques clés, l'idée de déplacer sa production a à présent l'air bien moins durable, réduisant la quantité de solutions efficaces qui s'offrent aux marques afin de réduire les tarifs", ont déclaré les analystes d'UBS.

L'an dernier, Nike a produit la moitié de ses chaussures et 28% de ses vêtements au Vietnam. De son côté, Adidas a fabriqué 39% de ses chaussures dans le pays et 18% de ses vêtements.

Les Etats-Unis ont importé plus de 15 milliards de dollars de textiles et de vêtements depuis le Vietnam en 2024, ce qui représente environ 10% des exportations vietnamiennes vers la plus grande économie mondiale, selon une note de Jefferies.

Pour l'équipementier allemand Adidas, l'Indonésie et le Cambodge sont également des pôles de production clés. Le groupe y a produit respectivement 32% de ses chaussures et 23% de ses vêtements en 2024.

Les autres distributeurs de prêt-à-porter, qui produisent aussi en Asie, étaient également pénalisés. Le géant suédois H&M, qui s'approvisionne principalement en Chine et au Bangladesh, reculait de 4,5% à la Bourse de Stockhlom. Le propriétaire espagnol de l'enseigne Zara, Inditex perdait plus de 3%.

(Rédigé par Isabel Demetz, Helen Reid et Linda Pasquini, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

206,700 EUR XETRA +2,48%
58,605 USD NYSE +3,23%
23,050 EUR XETRA +2,13%

1 commentaire

  • 03 avril 13:13

    Et je vous raconte pas ce qu'il se passera quand Trump aura 80 ans....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.