Aller au contenu principal
Fermer

Les entreprises spécialisées dans l'informatique quantique bondissent après l'annonce de négociations sur une participation du gouvernement américain
information fournie par Reuters 23/10/2025 à 15:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le ministère du commerce dément avoir entamé des négociations avec des entreprises quantiques

*

L'administration Trump cherche à obtenir des participations dans des entreprises pour sécuriser les chaînes d'approvisionnement

(Ajout d'un commentaire au paragraphe 7, mise à jour des prix) par Medha Singh

Les actions des entreprises américaines d'informatique quantique ont bondi jeudi après que le Wall Street Journal a rapporté que l'administration du président Donald Trump est en discussions pour acquérir des participations en échange d'un financement fédéral.

Les actions de IonQ IONQ.N , Rigetti RGTI.O , D-Wave Quantum QBTS.N et Quantum Computing QUBT.O ont bondi entre 7,8% et 16% après que le rapport a indiqué que les entreprises sont en pourparlers pour que le gouvernement américain devienne un actionnaire dans le cadre des accords.

Un fonctionnaire du ministère américain du Commerce a déclaré à Reuters dans un courriel que le ministère "ne négocie actuellement avec aucune des entreprises".

Le Defiance Quantum ETF QTUM.O , qui suit les entreprises dont les produits ou services sont liés au développement de l'informatique quantique et de la technologie d'apprentissage automatique, a ajouté 1,3%, et s'apprêtait à consolider son gain de 32% depuis le début de l'année.

CETTE DÉCISION POURRAIT ÊTRE LE SIGNE D'UN RÔLE PLUS IMPORTANT DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DANS LES TECHNOLOGIES D'AVANT-GARDE

L'administration Trump a intensifié ses efforts pour sécuriser les chaînes d'approvisionnement américaines pour les minéraux critiques et les semi-conducteurs en convertissant les subventions fédérales aux entreprises en participations, dans le but de réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

L'administration a pris ou discuté de participations dans plusieurs entreprises, notamment Lithium Americas LAC.TO , MP Materials MP.N et Intel INTC.O , dans le cadre du passage de subventions traditionnelles à une prise de participations directes.

"L'informatique quantique offre la possibilité de véritablement révolutionner l'économie américaine et, en ce sens, l'administration agit de manière non conventionnelle", a déclaré Chris Beauchamp, analyste en chef du marché chez IG.

Les ordinateurs quantiques exploitent la mécanique quantique pour résoudre des problèmes qui prendraient des milliers d'années, voire plus, aux ordinateurs classiques. Mais les ordinateurs quantiques existants consacrent une si grande partie de leur puissance de calcul à la correction des erreurs qu'ils ne sont pas, en net, plus rapides que les ordinateurs classiques.

En février, Microsoft MSFT.O a dévoilé une nouvelle puce qui, selon elle, montre que l'informatique quantique est à "des années et non des décennies", tandis qu'IBM IBM.N a déclaré en juin qu'elle prévoyait de disposer d'un ordinateur quantique pratique d'ici à 2029.

Les actions de IonQ, Rigetti et D-Wave Quantum ont connu un mois volatile, atteignant des sommets la semaine dernière avant d'entamer une série de baisses quotidiennes.

JPMorgan Chase a déclaré la semaine dernière qu'elle investirait dans le domaine de l'informatique quantique, dans le cadre d'une initiative plus large de 1 500 milliards de dollars et d'une durée de dix ans visant à stimuler la croissance dans des secteurs clés.

Valeurs associées

32,660 USD NYSE +5,15%
IBM
307,220 USD NYSE +7,80%
38,2800 USD NASDAQ +0,31%
60,340 USD NYSE +1,63%
9,400 CAD TSX +3,87%
523,6100 USD NASDAQ +0,59%
70,810 USD NYSE +3,48%
15,5300 USD NASDAQ -2,57%
38,8400 USD NASDAQ -1,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...