((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les groupes industriels appellent à se concentrer sur le design, les matériaux et les équipements
*
La loi sur les puces électroniques critiquée pour la lenteur du processus d'approbation de l'UE
*
Neuf pays de l'UE forment une coalition pour stimuler l'industrie des puces électroniques
*
Selon un député européen, des subventions sont nécessaires pour que les fournisseurs améliorent l'écosystème des fabs
(Ajoute les commentaires du membre du Parlement européen paragraphe 5-6) par Toby Sterling et Nathan Vifflin
Les fabricants de puces informatiques et les entreprises de la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs ont appelé la Commission européenne à lancer mercredi un suivi de la loi sur les puces de 2023, cette fois en se concentrant sur la conception, les matériaux et les équipements des puces, en plus de la fabrication.
La première loi européenne sur les puces a suscité une vague d'investissements dans la fabrication, mais n'a pas réussi à attirer les fabricants de puces de pointe ou à s'adresser au reste de la chaîne d'approvisionnement. La plupart des financements ont été fournis par les États membres, mais les projets devaient être approuvés par l'UE, un modèle critiqué comme étant trop lent. Néanmoins, les entreprises européennes affirment qu'il a permis de contrebalancer les programmes de soutien publics plus importants aux États-Unis et en Chine.
À la suite d'une réunion avec les principales entreprises du secteur et les législateurs européens à Bruxelles mercredi, les groupes industriels ESIA, représentant les fabricants de puces, et SEMI Europe, représentant l'industrie au sens large, ont déclaré qu'ils enverraient leur plaidoyer pour une « loi sur les puces 2.0 » à la commissaire européenne au numérique, Mme Henna Virkkunen.
Un nouveau programme devrait « soutenir de manière décisive la conception et la fabrication de semi-conducteurs, la R&D, les matériaux et les équipements », a déclaré SEMI dans un communiqué.
Des subventions pour les fournisseurs sont nécessaires pour renforcer l'ensemble du secteur, a déclaré à Reuters Oliver Schenk, membre du Parlement européen et hôte de l'événement.
« À Taïwan, vous voyez des entreprises comme BASF BASFn.DE ou d'autres entreprises chimiques européennes, qui produisent avec TSMC 2330.TW , mais vous ne les trouverez pas ici en Europe », a-t-il déclaré.
Parmi la douzaine d'entreprises représentées à la réunion figuraient les fabricants de puces NXP NXPI.O , STMicroelectronics STMPA.PA , Infineon IFXGn.DE et Bosch, les équipementiers ASML ASML.AS et ASM ASMI.AS , Zeiss et Air Liquide AIRP.PA . La Commission n'a pas encore détaillé ses projets pour l'industrie des semi-conducteurs, bien qu'elle ait déclaré son intention de lancer cette année cinq programmes d' , afin de stimuler les investissements européens, notamment dans l'IA.
La semaine dernière, un groupe de neuf pays européens a déclaré qu'il formerait sa propre coalition aux côtés de la Commission pour renforcer l'industrie européenne des puces.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer