((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'informations au paragraphe 3 et d'éléments de contexte aux paragraphes 5 à 7)
Des entreprises chinoises, dont ByteDance, Alibaba Group 9988.HK et Tencent Holdings
0700.HK , ont passé pour au moins 16 milliards de dollars de commandes de puces pour serveurs H20 de Nvidia NVDA.O au cours des trois premiers mois de l'année, a rapporté mercredi le journal The Information, citant deux personnes ayant une connaissance directe des transactions.
En février , Reuters a rapporté pour la première fois une augmentation des commandes pour le H20 - le processeur d'IA le plus avancé légalement disponible en Chine dans le cadre des contrôles d'exportation américains - en raison de l'explosion de la demande pour les modèles d'IA à bas prix de la startup chinoise DeepSeek.
Nvidia s'est refusé à tout commentaire, tandis que ByteDance, Alibaba Group et Tencent Holdings n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
Le H20 est la principale puce que Nvidia est légalement autorisée à vendre en Chine et a été lancé après que la dernière série de restrictions américaines à l'exportation ait pris effet en octobre 2023.
H3C, l'un des plus grands fabricants de serveurs en Chine, a signalé des pénuries potentielles de la puce H20 de Nvidia, selon un rapport de Reuters en mars.
Une pénurie potentielle pourrait entraver les ambitions des entreprises chinoises en matière d'IA, d'autant plus qu'elles investissent de plus en plus dans cette technologie.
H3C est l'un des principaux partenaires OEM des puces d'IA de Nvidia en Chine, tout comme Inspur, Lenovo et xFusion, l'unité de serveurs x86 dérivée de Huawei.
Washington a interdit les exportations des puces les plus avancées de Nvidia vers la Chine depuis 2022, craignant que les technologies avancées ne soient utilisées par la Chine pour renforcer ses capacités militaires.
Le président américain Donald Trump a déclaré en février qu'il avait l'intention d'imposer des droits de douane d'environ 25 % sur les importations de semi-conducteurs et de produits connexes.
Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré que l'entreprise voyait peu d'impact à court terme, mais qu'elle déplacerait sa production vers les États-Unis à plus long terme.
La Chine reste un marché crucial pour Nvidia, qui a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 17,11 milliards de dollars dans la région (, y compris Hong Kong), pour l'exercice 2025.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer