((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte du paragraphe 1 avec les annonces de droits de douane; mises à jour dans l'ensemble du texte)
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi une série de droits de douane réciproques sur ses partenaires commerciaux, la dernière d'une série de droits de douane importants imposés depuis son retour à la Maison Blanche au début de l'année.
Les États-Unis imposeront désormais un droit de douane de base de 10 % sur toutes les importations du pays à compter du 5 avril, ainsi que des droits de douane plus élevés à plusieurs de leurs principaux partenaires commerciaux.
Ces prélèvements pourraient être particulièrement préjudiciables aux entreprises américaines des secteurs déjà frappés par des droits de douane ().
Les secteurs d'activité américains suivants sont les plus exposés aux droits de douane réciproques de Trump:
AUTOMOBILES ET VÉHICULES ÉLECTRIQUES
La semaine dernière, M. Trump a annoncé des droits de douane de 25 % sur les importations d'automobiles pour toutes les voitures et pièces fabriquées en dehors des États-Unis. Ces droits entreront en vigueur mercredi.
Les trois constructeurs automobiles de Detroit - Ford F.N , General Motors GM.N et Stellantis STLAM.MI - sont beaucoup plus exposés à la fabrication en dehors des États-Unis vis-à-vis de Tesla TSLA.O d'Elon Musk, et risquent d'être plus durement touchés.
SEMI-CONDUCTEURS
Les semi-conducteurs n'ont pas été cités dans la liste des marchandises soumises à des droits de douane réciproques, bien que Trump ait déclaré en février qu'il avait l'intention d'imposer des droits de douane d'environ 25 % sur les importations de semi-conducteurs et de produits connexes.
Les droits de douane de 34 % imposés à la Chine pourraient toutefois perturber les fabricants de puces, d'ordinateurs, de semi-conducteurs et de serveurs, selon les experts du secteur.
Les fabricants américains de puces et d'équipements de réseaux d'intelligence artificielle ont des chaînes d'approvisionnement complexes et diversifiées qui s'étendent sur plusieurs pays, et les dirigeants affirment que les retombées à court terme de tout droit de douane seront "incertaines"
Le directeur général de Nvidia NVDA.O , un poids lourd de l'industrie, a déclaré que l'entreprise prévoyait de déplacer la fabrication au niveau national en réponse à l'augmentation des droits de douane, mais qu'elle s'attendait à peu d'impact à court terme.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES
Les produits pharmaceutiques, longtemps épargnés par les guerres commerciales en raison des dommages potentiels, ont été exemptés de l'annonce de mercredi, ce qui constitue un soulagement temporaire pour les fabricants de médicaments.
Les fabricants américains de médicaments ont fait pression sur M. Trump pour qu'il introduise progressivement les droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés, dans l'espoir d'atténuer l'impact des taxes et de laisser le temps de réorienter la fabrication.
M. Trump prévoit d'autres droits de douane sur les produits pharmaceutiques, a déclaré un fonctionnaire.
FABRICANTS DE PC
Les fabricants de PC tels que Dell DELL.N sont confrontés au risque d'une augmentation potentielle des prix due aux droits de douane imposés à la Chine.
En février, le cabinet d'études International Data Corporation a revu à la baisse ses prévisions traditionnelles concernant les PC pour 2025 et au-delà, en raison des risques liés aux droits de douane.
VENTE AU DÉTAIL ET COMMERCE ÉLECTRONIQUE
Walmart WMT.N , Target TGT.N , Best Buy BBY.N et plusieurs autres détaillants américains se sont préparés à un impact probable des droits de douane, en particulier sur leur principal fournisseur, la Chine. Les entreprises ont exercé une pression sur les fournisseurs en ce qui concerne les prix dans des catégories allant des jouets aux moules à gâteaux.
Trump a imposé des droits de douane de 46 % sur le Vietnam, ce qui aura probablement un impact sur les fabricants de vêtements et d'articles de sport, de Nike NKE.N à On Holding ONON.N , qui achètent environ la moitié de leurs produits dans ce pays.
Les fabricants d'alcool - dont Brown-Forman BFb.N , Diageo DGE.L , Anheuser-Busch ABI.BR , Constellation Brands
STZ.N , Molson Coors Beverage TAP.N - ont également été pris entre deux feux, suite aux droits de douane imposés en février sur les marchandises en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine.
Le Mexique et le Canada ont évité de nouveaux droits de douane mercredi, M. Trump ayant exempté les principaux partenaires commerciaux des États-Unis de sa nouvelle base tarifaire mondiale de 10 %, bien que les droits de douane antérieurs restent en vigueur.
Par ailleurs, la suppression de l'échappatoire commerciale appelée "de minimis", qui permet aux marchandises d'une valeur inférieure à 800 dollars d'entrer aux États-Unis sans droits de douane et avec des inspections minimales, touchera également les détaillants en ligne pratiquant des prix réduits.
Les acteurs du commerce électronique tels que Shein, PDD.O Temu, propriété de PDD Holdings, et 9988.HK AliExpress, propriété d'Alibaba, s'appuient tous sur l'exemption "de minimis" pour maintenir leurs prix à un niveau bas.
ÉNERGIE ET RESSOURCES
Les importations de pétrole, de gaz et de produits raffinés ont été exemptées des nouveaux tarifs douaniers de Trump, a confirmé la Maison Blanche mercredi.
Toutefois, des droits de douane distincts sur les minerais essentiels sont envisagés. Les prix de l'uranium pour les entreprises américaines pourraient augmenter de 10 % si les droits de douane sont mis en œuvre, a déclaré le mineur et producteur d'uranium canadien Cameco CCO.TO , ce qui pèse lourdement sur le pays qui dépend principalement des importations de minerai.
BANQUES
Le secteur devait bénéficier de la large victoire du Parti républicain aux élections de novembre, les banques d'investissement anticipant une hausse des transactions et de l'activité sur les marchés des capitaux.
Toutefois, l'incertitude économique - en partie due aux tarifs douaniers - a refroidi cet optimisme.
L'indice KBW des banques régionales .KRX a chuté de près de 7 %. Les estimations de bénéfices sont menacées car l'incertitude réduit le sentiment et incite les entreprises à adopter une approche attentiste , ont averti les analystes de Raymond James dans une note publiée mardi.
VOYAGES
Les touristes et les entreprises ont réduit leurs dépenses en raison de l'incertitude économique croissante, obligeant les transporteurs à réduire leurs prévisions pour le premier trimestre. Certaines compagnies aériennes ont également commencé à supprimer des vols pour éviter de baisser les tarifs et protéger leurs marges.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer