Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les employés de centaines de magasins Starbucks aux États-Unis débrayent le jour de la coupe rouge
information fournie par Reuters 16/11/2023 à 16:39

(Ajout de détails tirés d'un entretien avec des employés aux paragraphes 6 à 10) par Granth Vanaik et Arriana McLymore

Les employés de centaines de magasins Starbucks SBUX.O ont quitté leur travail lors d'un événement promotionnel clé jeudi, exigeant une amélioration des effectifs et des horaires, a déclaré l'organisation Workers United sur la plateforme de médias sociaux X.

Le débrayage a lieu à l'occasion de la journée "Red Cup Day" de la chaîne de cafés, au cours de laquelle Starbucks distribue gratuitement des gobelets réutilisables de couleur rouge sur le thème des fêtes aux clients qui achètent un café.

Starbucks a déclaré jeudi que ses magasins aux États-Unis étaient "ouverts", ajoutant que "quelques douzaines de magasins avec certains partenaires (étaient) en grève", mais que plus de la moitié de ces magasins étaient ouverts ce matin, "servant les clients".

Une douzaine de travailleurs ont dressé un piquet de grève devant le magasin Starbucks d'Astor Place, sur le campus de l'université de New York, en scandant "pas de contrat, pas de café" et d'autres rimes. Pendant ce temps, l'Astor Place continuait à se remplir de personnel et d'étudiants de l'université de New York qui passaient commande.

Les données de Placer.ai montrent que les visites dans les magasins Starbucks américains ce jour-là ont augmenté de 94 % par rapport à la moyenne journalière pour l'ensemble de l'année.

Workers United, qui représente plus de 9 000 employés de Starbucks dans quelque 360 magasins américains, a déclaré sur que l'événement était l'un des "jours les plus infâmes en termes de pénibilité et de manque de personnel", car les commandes de boissons s'accumulent et les employés sont victimes d'insultes de la part de clients frustrés par les longs temps d'attente.

Mary Boca, 22 ans, barista d'Astor Place à New York, a déclaré qu'elle souhaitait une augmentation des salaires et du personnel chez Starbucks.

"J'ai entendu nos directeurs dire qu'ils devaient embaucher 12 personnes. En période de pointe, c'est beaucoup de monde qui manque"

Mme Boca a expliqué que son établissement Starbucks n'autorisait pas les clients à donner un pourboire, ce qui la prive d'une centaine de dollars supplémentaires à chaque fois qu'elle est payée.

Edwin Palma Solis, 24 ans, employé d'Astor Place, pense que l'impossibilité pour les clients de laisser un pourboire dans le magasin a dissuadé certains employés potentiels de rejoindre l'établissement.

Starbucks possède près de 10 000 magasins aux États-Unis et, selon l'entreprise, moins de 3 % d'entre eux sont représentés par un syndicat.

L'année dernière, les travailleurs de plus de 100 établissements Starbucks américains appartenant à l'entreprise () avaient organisé une grève d'une journée à l'occasion de la journée Red Cup.

Au début du mois, Starbucks a déclaré qu'elle augmenterait le salaire horaire de ses détaillants américains d'au moins 3 % à partir de 2024, ce que les employés ont critiqué, qualifiant cette décision de "sourde" compte tenu de l'augmentation de 11 % du chiffre d'affaires de Starbucks au quatrième trimestre et des récentes augmentations de salaire obtenues par les travailleurs de l'automobile.

Valeurs associées

81.60 USD NASDAQ +0.21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.