Aller au contenu principal
Fermer

Les émissions de CO2 de la Chine ont dépassé celles de l'OCDE en 2019
information fournie par Reuters 06/05/2021 à 14:19

SHANGHAÏ, Chine, 6 mai (Reuters) - Les émissions annuelles de gaz à effet de serre en Chine se sont élevées à 27% du total mondial en 2019, dépassant pour la première fois les émissions combinées des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon une étude publiée jeudi.

En 2019, les émissions ont atteint plus de 14 gigatonnes d'équivalent CO2 en Chine, soit plus du triple de son niveau de 1990, selon le think tank américain Rhodium Group.

Les données définitives pour 2020 ne sont pas disponibles, a indiqué le groupe, mais il estime que les émissions en Chine ont augmenté de 1,7% l'année dernière, alors que celles du reste du monde ont diminué en raison de la pandémie de COVID-19.

La Chine ne publie pas de données régulières sur ses quantités émises. Son dernier "inventaire" de carbone remis aux Nations unies en 2019 montre que les émissions annuelles avaient atteint 12,3 gigatonnes en 2014, soit une hausse de 53% en une décennie.

La Chine s'est engagée à plafonner ses émissions totales avant 2030 et à devenir "neutre en carbone" d'ici 2060, bien qu'elle continue de s'appuyer sur l'industrie lourde et les infrastructures à forte intensité de carbone pour stimuler sa croissance.

Si la Chine est désormais à l'origine de plus d'un quart des émissions annuelles mondiales de gaz à effet de serre, ses émissions cumulées sont encore bien inférieures à celles des autres pays développés. Depuis le début de la révolution industrielle, ses émissions liées aux combustibles fossiles et à la production de ciment représentent à elles seules environ un quart du total de l'OCDE, estimé à 900 gigatonnes.

Ses émissions par habitant ont également atteint 10,1 tonnes en 2019, soit un niveau proche de la moyenne de 10,5 tonnes de l'OCDE, et devraient l'avoir dépassée l'année dernière, a indiqué Rhodium Group.

Les émissions moyennes des États-Unis en 2019 étaient les plus élevées au monde, avec 16,6 tonnes par habitant.

La Chine devrait annoncer des engagements plus ambitieux en matière de climat cette année. Néanmoins, le président Xi Jinping a déclaré le mois dernier que la Chine ne commencera pas à réduire sa consommation de charbon avant 2026.

(David Stanway, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:11 

    Donald Trump a exigé vendredi la "capitulation" de l'Iran, toujours sous le feu des bombes américaines et israéliennes, tandis que les cours du pétrole ont flambé de 30% après une semaine d'un conflit régional sans précédent. Au septième jour de la guerre contre ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...