Les électeurs suisses ont rejeté de justesse dimanche un projet visant à donner aux propriétaires davantage de pouvoirs pour restreindre la possibilité pour les locataires de sous-louer leur logement, selon des résultats préliminaires d'un référendum organisé sur fond de débat sur le rôle d'Airbnb sur le marché de la location.
Les promoteurs du changement de la loi, votée au parlement en 2023, arguent que les locataires sous-louent de plus en plus via la société Airbnb ABNB.O . Les opposants au changement, conduits par une grande association de locataires, répond qu'Airbnb loue principalement via les propriétaires.
Kathrin Anselm, en charge d'Airbnb pour la Suisse, a déclaré ce mois-ci dans la presse que son groupe n'avait aucune influence sur le marché immobilier résidentiel.
Selon les résultats préliminaires de la consultation, 51,6% des électeurs ont rejeté l'idée de changer le fonctionnement des sous-locations.
Les électeurs suisses ont également rejeté un projet gouvernemental de développer le réseau autoroutier du pays. Dans une autre consultation, les habitants de Zurich ont également voté contre une initiative visant à supprimer le vocabulaire inclusif des tests officiels de la ville, après plusieurs mois de débats sur le sujet.
(Dave Graham, Gilles Guillaume pour la version française)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer