Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les efforts déployés par le Japon pour promouvoir le secteur des puces électroniques sont "impressionnants" - Directeur d'un organisme de recherche
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 05:52

par Sam Nussey

Les efforts déployés par le Japon pour retrouver sa place de premier fabricant de puces sont "impressionnants", a déclaré jeudi le directeur d'une grande organisation de recherche sur les puces.

"Cette fois, le Japon a adopté une approche audacieuse et a pris des décisions très rapides", a déclaré Luc Van den hove, directeur général de l'Imec, basé en Belgique, à des journalistes à Tokyo.

Le Japon, l'un des principaux fournisseurs d'outils et de matériaux pour la fabrication de puces, qui a perdu son avance dans le domaine de la fabrication au cours des dernières décennies, accorde d'importantes subventions aux fabricants de puces nationaux et étrangers afin de renforcer leurs capacités.

Une initiative clé est l'entreprise de fonderie de puces Rapidus , qui est dirigée par des cadres vétérans du secteur des puces et qui espère fabriquer des puces de pointe en s'associant avec IBM IBM.N et Imec.

L'entreprise vise un territoire dominé par de grands acteurs tels que le taïwanais TSMC 2330.TW et le sud-coréen Samsung Electronics 005930.KS , qui ont passé des années à développer leurs activités de fabrication de puces.

"Ce que Rapidus essaie de faire est extrêmement difficile", a déclaré M. Van den hove, ajoutant que "l'équipe et le gouvernement japonais sont très motivés pour faire de ce projet un succès, ce qui me rend optimiste"

L'Imec, qui joue un rôle important dans les efforts de recherche sur la fabrication de puces financés par l'industrie et les gouvernements, envisage d'ouvrir des bureaux à Hokkaido, où se déroulera la production de Rapidus, et à Tokyo, a indiqué M. Van den hove.

Les pays du monde entier cherchent à renforcer leur contrôle sur les chaînes d'approvisionnement en puces après des chocs mondiaux tels que la pandémie et les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

"Si tout le monde essaie de tout faire seul et de découpler le monde, il en résultera beaucoup de duplications, beaucoup de coûts supplémentaires et un ralentissement de l'innovation", a déclaré M. Van den hove.

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
IBM
NYSE -0.68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.