((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les projets de Tesla TSLA.O d'expédier des composants de Chine pour les camions électriques Cybercab et Semi aux États-Unis ont été suspendus après que le président Donald Trump a augmenté les droits de douane sur les marchandises chinoises dans le cadre d'une guerre commerciale, a déclaré une personne ayant une connaissance directe de la situation.
Cette décision pourrait perturber le plan de Tesla visant à lancer la production de masse de ces modèles très attendus, qu'Elon Musk a présentés aux investisseurs comme des innovations majeures donnant un élan de croissance au constructeur automobile américain.
Tesla était prêt à absorber les coûts supplémentaires lorsque M. Trump a imposé des droits de douane de 34 % sur les produits chinois, mais n'a pas pu le faire lorsque les droits de douane sont allés au-delà, ce qui a suspendu les plans d'expédition, a déclaré la personne, qui a refusé d'être nommée car il s'agit d'une affaire privée.
Le 9 avril, M. Trump a porté les droits de douane supplémentaires à 84 %, puis à 125 %, ce qui porte à 145 % le total des droits de douane sur les produits chinois exportés vers les États-Unis.
Tesla avait pour objectif de commencer la production expérimentale des deux modèles en octobre et prévoyait une production de masse en 2026, a déclaré la personne, le Cybercab devant être produit au Texas et le Semi au Nevada.
La durée de la suspension n'a pas été précisée.
S'exprimant lundi à la Maison Blanche, M. Trump a déclaré qu'il envisageait une modification des droits de douane de 25 % imposés sur les importations d'automobiles et de pièces détachées en provenance du Mexique, du Canada et d'autres pays. Ces droits de douane peuvent augmenter le coût d'une voiture de plusieurs milliers de dollars, et M. Trump a déclaré que les constructeurs automobiles "ont besoin d'un peu de temps parce qu'ils vont les fabriquer ici"
Tesla n'a pas répondu aux demandes de commentaires.
Tesla a cherché à obtenir des autorisations auprès des gouvernements des États pour déployer un service de robotaxi avec une flotte de Cybercabs. Elle a dévoilé en octobre un concept de robotaxi sans volant ni pédales de commande et a promis de commencer à construire le modèle à deux portes d'ici 2026 à un prix inférieur à 30 000 dollars.
Tesla prévoit également d'augmenter la production des camions électriques Semi en 2026 et d'accélérer les livraisons des commandes attendues depuis longtemps par des clients tels que Pepsi.
L'impact sur les principaux plans d'affaires de Tesla reflète la façon dont les tarifs douaniers de Trump, qui étaient censés stimuler la fabrication locale aux États-Unis, ont nui à son allié politique Musk, qui a déclaré à plusieurs reprises dans ses messages sur les médias sociaux X qu'il soutenait le libre-échange et qu'il s'opposait aux tarifs douaniers.
Musk, qui a publié une vidéo illustrant le fait que la fabrication d'un crayon nécessite une chaîne d'approvisionnement mondiale, avait lancé un appel personnel à Trump pour qu'il annule les nouveaux droits de douane à l'échelle mondiale, a rapporté le Washington Post la semaine dernière.
Tesla a également cessé de prendre de nouvelles commandes pour les modèles S et X, la Chine ayant imposé des droits de douane de 125 % sur les produits américains en guise de représailles.
Les États-Unis représentaient environ 15 à 20 % en valeur des exportations de composants automobiles chinois ces dernières années, a déclaré S&P dans un rapport en février.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer