((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails, des commentaires de la Maison Blanche, des commentaires additionnels des groupes, paragraphes 4-9) par David Shepardson
Deux groupes d'entreprises du Michigan ont exhorté le président Donald Trump à mettre un terme à son projet d'imposer des droits de douane considérables de 25 % sur les véhicules et les pièces importés, affirmant que cela entraînerait des hausses de prix considérables, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et des souffrances dans l'État à forte consommation d'automobiles.
"L'augmentation des coûts entraînerait des perturbations significatives tout au long de la chaîne d'approvisionnement et, peut-être plus important encore, des augmentations significatives du coût des véhicules pour les consommateurs américains", ont déclaré la Chambre régionale de Détroit et MichAuto, une association pour l'automobile et la mobilité, dans une lettre.
"Dans le Michigan, où un emploi sur cinq est lié à l'automobile, la douleur ressentie par les citoyens de la classe ouvrière sera profonde Le secteur automobile contribue à l'économie du Michigan à hauteur d'environ 300 milliards de dollars par an, selon la Chambre régionale de Détroit.
La semaine dernière, M. Trump a mis à exécution des semaines de menaces concernant de nouveaux droits de douane sur les voitures importées, en déclarant qu'une taxe à l'importation de 25 % sur les véhicules qui ne sont pas construits aux États-Unis entrerait en vigueur le 3 avril, en plus des droits de douane précédents. Il pourrait également ajouter de nouveaux droits de douane sur les automobiles dans le cadre des nouvelles mesures tarifaires de grande envergure qu'il annoncera mercredi.
Les associations ont déclaré que les droits de douane porteraient préjudice à l'industrie automobile et à l'économie de l'État, soulignant que le Michigan compte plus de 1 000 équipementiers automobiles.
"Les politiques tarifaires proposées augmenteront les prix, réduiront la demande des consommateurs et, par conséquent, diminueront la rentabilité de nos entreprises, ce qui aura un impact direct sur les travailleurs américains qui assemblent les véhicules emblématiques", ajoute la lettre.
L'augmentation des prix des véhicules neufs pourrait inciter certains propriétaires à conserver plus longtemps leurs anciens véhicules, ce qui ferait grimper les prix des voitures d'occasion. "Ces coûts accrus des véhicules seront supportés de manière disproportionnée par les familles de la classe ouvrière et de la classe moyenne", précise la lettre.
En réponse, le porte-parole de la Maison Blanche, Kush Desai, a noté que des constructeurs automobiles comme Hyundai 005380.KS ont annoncé de nouveaux investissements aux États-Unis et a fait valoir que ces investissements et l'appel de M. Trump en faveur d'une nouvelle déduction fiscale des intérêts sur les prêts automobiles "continueront à stimuler une croissance historique de la fabrication et de l'emploi"
Un groupe représentant General Motors GM.N , Ford F.N , Toyota 7203.T , Stellantis STLAM.MI et d'autres ont averti que les droits de douane augmenteraient les coûts des véhicules . Hyundai 005380.KS a déclaré aux concessionnaires automobiles qu'ils pourraient devoir ajuster les prix si les droits de douane entrent en vigueur.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer