((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les tarifs douaniers pourraient perturber les chaînes d'approvisionnement en équipements pour centres de données
*
Les géants de la technologie pourraient réaffecter leurs dépenses en raison de l'impact des tarifs douaniers
*
Les fournisseurs de services d'informatique en nuage risquent de réduire leurs dépenses
(Ajoute des mouvements d'actions aux paragraphes 10 et 19) par Deborah Mary Sophia
Les tarifs douaniers réciproques du président américain Donald Trump pourraient entraver les efforts de milliards de dollars déployés par Big Tech pour construire une infrastructure d'intelligence artificielle dans le pays, sapant probablement un objectif clé de l'administration, ont déclaré les analystes jeudi.
Depuis son retour à la Maison Blanche en début d'année, M. Trump et les dirigeants du secteur technologique ont vanté les plans ambitieux d'Oracle ORCL.N , de SoftBank
9984.T et d'autres, qui prévoient d'investir massivement dans l'intelligence artificielle.
Mercredi, M. Trump a imposé des droits de douane élevés aux principaux fournisseurs d'équipements technologiques, notamment 34 % à la Chine, 32 % à Taïwan et 25 % à la Corée du Sud, tout en imposant des droits de douane de base de 10 % sur toutes les importations aux États-Unis.
L'électronique - qui comprend les smartphones, les PC et les équipements de centres de données - a été la deuxième plus grande importation l'année dernière, avec près de 486 milliards de dollars de marchandises, selon les données du Census Bureau.
Les analystes de Bernstein estiment que les importations de machines de traitement des données s'élèveront à environ 200 milliards de dollars en 2024, principalement en provenance du Mexique, de Taïwan, de la Chine et du Viêt Nam.
"Les dépenses en capital des géants de la technologie seront remaniées: il faut s'attendre à ce que les principaux acteurs de l'infrastructure de l'IA et de la technologie grand public réaffectent les dépenses à court terme au détriment de l'expansion et en faveur de la couverture des achats ou de la réorientation de l'approvisionnement", a déclaré Abhishek Singh, partenaire du cabinet d'études Everest Group.
Alors que les semi-conducteurs ont été exemptés des droits de douane de mercredi, les États-Unis prévoient des droits de douane ciblés pour les puces qui pourraient venir plus tard, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.
AMD AMD.O a déclaré qu'elle "évaluait les détails et les impacts éventuels sur l'ensemble de notre écosystème de clients et de partenaires"
Intel INTC.O , Nvidia NVDA.O et Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. 2330.TW ont refusé de commenter. Broadcom
AVGO.O n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Les actions de Nvidia, AMD et Broadcom ont clôturé en baisse de 7 % à 10 % et les actions cotées en bourse de TSMC ont terminé en baisse de 7,6 % jeudi. Intel a clôturé en hausse de 2,1 % après la publication d'un accord préliminaire de coentreprise avec TSMC.
"Il ne fait aucun doute que les équipements utilisés dans les centres de données deviendront nettement plus coûteux... Microsoft a déjà commencé à formuler une approche plus équilibrée et plus prudente de la construction de ses centres de données, et dans une certaine mesure Amazon aussi", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.
Les analystesestiment que les coûts de construction des centres de donnéesvont augmenter, même si l'ampleur de l'impact n'est pas encore claire. Selon Dylan Patel, fondateur de la société de recherche industrielle SemiAnalysis, la clé réside dans la classification du matériel d'IA.
L'administration Trump pourrait exempter les semi-conducteurs, mais pas les assemblages de cartes de circuits imprimés avec lesquels ils sont vendus, ce qui signifierait qu'ils seraient affectés par les droits de douane de Taïwan, a ajouté M. Patel. Mais si les assemblages matériels sont également exemptés, les coûts pourraient ne pas augmenter beaucoup.
NUAGES SOMBRES
L'augmentation des coûts pourrait retarder l'expansion des centres de données et l'adoption de l'IA, ce qui retarderait des projets ambitieux tels que Stargate, l'entreprise de 500 milliards de dollars pour les centres de données entre OpenAI, le fabricant de ChatGPT, SoftBank Group et Oracle.
M. Trump a annoncé la création de Stargate au début de l'année, dans le but de devancer les pays rivaux en matière de développement de l'IA. Le projet prévoit la construction de 20 centres de données aux États-Unis.
"Il était déjà peu probable que Stargate atteigne cette échelle avant même que ces événements ne se produisent. Étant donné le choc que représentent ces droits de douane pour l'économie, il est très peu probable qu'une entreprise aussi risquée puisse obtenir un financement par emprunt aussi important", a déclaré M. Luria.
Les droits de douane constituent également une nouvelle menace pour les principaux fournisseurs de services en nuage tels que Microsoft MSFT.O , Alphabet GOOGL.O et Amazon.com AMZN.O , qui sont déjà confrontés au scepticisme des investisseurs en raison de leurs budgets considérables consacrés à l'IA.
Jeudi, les actions de Microsoft ont clôturé en baisse de 2,4 %, tandis que celles d'Amazon et d'Alphabet ont terminé en baisse d'environ 9 % et 4 % respectivement.
Microsoft s'est refusé à tout commentaire, tandis qu'Amazon et Alphabet n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Les analystes de TD Cowen ont récemment déclaré que Microsoft avait abandonné des projets de centres de données devant utiliser 2 gigawatts d'électricité aux États-Unis et en Europe au cours des six derniers mois en raison d'une offre excédentaire par rapport à la demande actuelle.
Jeudi, la maison de courtage HSBC a également mis en garde contre un ralentissement potentiel des dépenses des entreprises de cloud computing l'année prochaine, et a réduit son objectif de prix sur Nvidia, le plus grand gagnant dans la course à l'IA au cours des deux dernières années.
"Les tarifs douaniers sont susceptibles de créer une destruction de la demande, ce qui signifie des coupes dans les dépenses en logiciels et en cloud. Alphabet subira un double coup dur avec la réduction de la publicité numérique dans un environnement économique plus difficile - avec Meta META.O également touché", a déclaré Ben Barringer, analyste mondial des technologies chez Quilter Cheviot.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer