Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les droits de douane américains valident la stratégie d'expansion d'ArcelorMittal
information fournie par Investir 19/02/2025 à 09:00

Arcelormittal Industeel (Crédit:  / Arcelormittal France)

Arcelormittal Industeel (Crédit: / Arcelormittal France)

Comme il l'avait fait lors de son premier mandat, Donald Trump a mis en place des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium (de l'ordre de 25%) en territoire américain. Dans le cas d' ArcelorMittal , le principal risque vient de ses implantations dans les deux pays voisins des Etats-Unis. Le groupe produit respectivement 4,9 et 3,8millions de tonnes d'acier brut au Canada et au Mexique, dont une grande partie est destinée aux aciéristes américains.

Sans compter les 29millions de tonnes de minerai de fer issues de ses mines canadiennes (pour les trois quarts) et mexicaines. Selon Invest Securities, ArcelorMittal aurait estimé à 100millions de dollars par trimestre – un montant à comparer à l'Ebitda dégagé l'an dernier de 7,05milliards de dollars – le coût des premières taxes douanières instaurées sur les produits canadiens et mexicains qui ont ensuite été suspendues par l'administration Trump.

Investissements

Ces nouvelles mesures, qui doivent prendre effet le 12mars, sont du même ordre. Reste à savoir si elles se cumuleront ou pas, voire si, après négociations, elles ne seront pas purement et simplement annulées.

Ces menaces de taxes valident en tout état de cause la stratégie d'ArcelorMittal de s'implanter aux Etats-Unis, une zone bien plus dynamique que l'Europe. Au début du mois, le sidérurgiste a annoncé la construction d'une usine d'acier électrique à Calvert, dans l'Alabama, d'une capacité de 150.000 tonnes, pour un montant de 900millions de dollars.

Elle sera installée à proximité des usines d'AM/NS Calvert, sa coentreprise avec Nippon Steel détenue à parité et dont il aurait pu prendre le contrôle total si Nippon Steel avait réussi à mettre la main sur U.S. Steel. Cette dernière est également en train d'accroître sa capacité de production de 1,5million de tonnes. Et les investissements du groupe aux Etats-Unis ne s'arrêtent pas là: il espère doubler les volumes produits par son usine au Texas.

La poursuite du rebond du cours va dépendre de l'assainissement du marché mondial de l'acier, lui-même lié à l'ampleur de la reprise économique. Lors de la récente publication des résultats 2024, la société a indiqué attendre une remontée de la demande dans le monde, hors Chine, comprise entre 2,5% et 3,5% cette année. En conséquence nous confirmons notre conseil d'achat.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

26,9700 EUR Euronext Amsterdam +4,05%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 19/02/2025 à 09:00:08.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.