Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dockers de la côte est et du golfe du Mexique ratifient un nouveau contrat de six ans
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 12:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute du contexte dans les paragraphes 3-4) par Abhinav Parmar

Plus de 45 000 dockers américains représentés par l'International Longshoremen's Association ont ratifié mardi un nouveau contrat de six ans, officialisant un accord qui offre des augmentations de salaire spectaculaires et évite toute perturbation potentielle jusqu'en 2030.

Les termes du contrat, précédemment acceptés par le syndicat et l'Alliance maritime des États-Unis, prévoyaient une augmentation de salaire de 62 % sur la durée de l'accord.

Le syndicat et le groupe d'employeurs s'étaient mis d'accord sur les salaires en octobre, mettant fin à une grève de trois jours qui avait fait grimper les prix du transport maritime et provoqué des retards de livraison dans les trois douzaines de ports concernés.

Mais ils sont restés divisés sur les questions liées à l'automatisation. Ce n'est qu'en janvier qu'un accord de principe a été signé , ce qui était également une priorité pour la Maison Blanche.

Le nouveau contrat, qui sera en vigueur du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2030, fait passer le taux horaire de base des travailleurs de 39 à 63 dollars, ce qui place les dockers parmi les cols bleus les mieux payés des États-Unis.

Il accélère les augmentations de salaire pour les nouveaux travailleurs de l'ILA, renforce les régimes de soins de santé et augmente les contributions des employeurs aux régimes de retraite, tout en protégeant les travailleurs contre les menaces d'une automatisation accrue.

Les travailleurs ont approuvé le nouveau contrat par un vote retentissant de 99 %. L'ILA et l'USMX ont déclaré qu'ils signeraient l'accord le 11 mars.

"Nous avons désormais la paix sociale pour les six prochaines années", a déclaré Harold Daggett, président de l'ILA. Il avait précédemment affirmé que le nouveau contrat coûterait environ 35 milliards de dollars aux employeurs.

"Notre force collective a contribué à produire le contrat le plus riche de notre histoire", a-t-il déclaré dans une vidéo adressée aux membres du syndicat la semaine dernière.

L'accord offre un certain soulagement aux chargeurs, qui opèrent dans un environnement incertain en raison de facteurs tels que les perturbations en mer Rouge et la menace imminente de nouveaux tarifs douaniers.

L'ILA et l'USMX ont déjà remercié le président Donald Trump () d'avoir ouvert la voie à un accord sur l'automatisation.

Les 36 ports concernés comptent parmi les plus actifs des États-Unis, y compris le port de New York et du New Jersey, et représentent ensemble plus de la moitié des importations du pays.

Le groupe d'employeurs, représenté par USMX, compte parmi ses membres APM Terminals de Maersk MAERSKb.CO et les branches américaines de grands transporteurs de conteneurs tels que le chinois COSCO Shipping 601866.SS .

Valeurs associées

11 190,000 DKK LSE Intl -3,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.