1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les dividendes d'actions : un outil de rémunération en Bourse
Le Revenu15/03/2019 à 20:57

Le dividende correspond à la part des bénéfices qu'une société verse aux actionnaires. (© DR)

Chaque année, souvent en mai, juin et juillet, les sociétés distribuent à leurs actionnaires, lorsqu'elles le peuvent, une partie de leurs profits de l'année passée ou mis en réserve sous forme de dividendes. La date et le montant sont fixés par l'assemblée générale.

Le dividende correspond à la part des bénéfices qu'une société verse aux actionnaires.

Chaque année, selon la plus ou moins bonne situation financière de la société, l'assemblée générale des actionnaires se voit proposer une «résolution» de distribution d'une partie des bénéfices. Souvent, la direction limite le montant de ces dividendes de façon à mettre «en réserve» des profits pour assurer son avenir.

Voté en assemblée générale

Le montant du dividende, la date de détachement du coupon et la date de versement sont d'abord proposés par le conseil d'administration ou le conseil de surveillance de la société. Lors de l'assemblée générale ordinaire qui ratifie les comptes du dernier exercice, le dividende proposé est ensuite approuvé par les actionnaires.

Un dividende peut être payé en une ou plusieurs fois. En France, cette distribution est souvent annuelle (à l'exception de rares sociétés, comme Total par exemple). Aux États-Unis, les sociétés pratiquent fréquemment le règlement fractionné trimestriel.

Le dividende peut évoluer chaque année.

Outre la masse de profits à distribuer, on doit tenir compte du nombre d'actions en circulation (qui change au gré des augmentations de capital ou bien des opérations de rachat d'actions). Ainsi, le dividende versé une année ne préjuge pas de ce qu'obtiendra l'actionnaire l'année

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer