Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les dividendes d’actions : un outil de rémunération en Bourse
information fournie par Le Revenu 15/03/2019 à 20:57

Le dividende correspond à la part des bénéfices qu’une société verse aux actionnaires. (© DR)

Le dividende correspond à la part des bénéfices qu’une société verse aux actionnaires. (© DR)

Chaque année, souvent en mai, juin et juillet, les sociétés distribuent à leurs actionnaires, lorsqu’elles le peuvent, une partie de leurs profits de l’année passée ou mis en réserve sous forme de dividendes. La date et le montant sont fixés par l’assemblée générale.

Le dividende correspond à la part des bénéfices qu’une société verse aux actionnaires.

Chaque année, selon la plus ou moins bonne situation financière de la société, l’assemblée générale des actionnaires se voit proposer une «résolution» de distribution d’une partie des bénéfices. Souvent, la direction limite le montant de ces dividendes de façon à mettre «en réserve» des profits pour assurer son avenir.

Voté en assemblée générale

Le montant du dividende, la date de détachement du coupon et la date de versement sont d’abord proposés par le conseil d’administration ou le conseil de surveillance de la société. Lors de l’assemblée générale ordinaire qui ratifie les comptes du dernier exercice, le dividende proposé est ensuite approuvé par les actionnaires.

Un dividende peut être payé en une ou plusieurs fois. En France, cette distribution est souvent annuelle (à l’exception de rares sociétés, comme Total par exemple). Aux États-Unis, les sociétés pratiquent fréquemment le règlement fractionné trimestriel.

Le dividende peut évoluer chaque année.

Outre la masse de profits à distribuer, on doit tenir compte du nombre d’actions en circulation (qui change au gré des augmentations de capital ou bien des opérations de rachat d’actions). Ainsi, le dividende versé une année ne préjuge pas de ce qu’obtiendra l’actionnaire l’année

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.