((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Certaines entreprises reportent leurs expéditions après avoir accéléré leurs commandes
*
Les tarifs douaniers augmentent les coûts et sèment le chaos, selon le directeur général de Ford
*
Coca-Cola pourrait réorienter ses importations vers le plastique
(Mise à jour pour ajouter les commentaires de General Motors et Autoliv dans les paragraphes 8-9, mise à jour des prix des actions) par Nora Eckert, Allison Lampert et Ernest Scheyder
Les dirigeants des secteurs tributaires des importations d'acier et d'aluminium se sont démenés pour compenser le coût de la décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25 % sur ces métaux clés, après que la Maison Blanche a menacé d'imposer des droits de douane qui ont été annulés par la suite.
Des entreprises allant de Coca-Cola à Ford en passant par de plus petites entreprises d'aluminium, d'aérospatiale et d'électroménager s'attendent à être touchées par les mesures du président américain Donald Trump , qui, selon le directeur général de Ford Jim Farley, ont jusqu'à présent ajouté "beaucoup de coûts et beaucoup de chaos" aux entreprises américaines. Les droits de douane , annoncés lundi, devraient entrer en vigueur à la mi-mars.
Mais les menaces fréquentes de la Maison-Blanche, de formes et de tailles diverses, ont déstabilisé les dirigeants, les investisseurs et les consommateurs, qui ne savent pas si les dernières salves vont se concrétiser ou si des exemptions pourraient être accordées aux entreprises qui font du lobbying auprès de M. Trump.
"Il y a tant de choses que nous ne savons pas. Nous ne savons pas si elles seront mises en place. Nous ne savons pas s'il y aura des exemptions", a déclaré David Gitlin, directeur général de l'entreprise de chauffage et de réfrigération Carrier Global
CARR.N , lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise mardi.
Les entreprises américaines ont mis en garde contre les retombées des droits de douane , de nombreuses entreprises manufacturières ayant du mal à planifier les prochaines étapes. Les dirigeants ont recours à un certain nombre de stratégies, y compris la modification de la composition des importations ou la répercussion pure et simple des coûts sur les consommateurs.
Coca-Cola KO.N , par exemple, a déclaré qu'elle pourrait modifier ses importations pour s'appuyer davantage sur les bouteilles en plastique si les canettes en aluminium devenaient plus chères. Le fabricant de parfums Coty COTY.N a déclaré qu'il avait augmenté ses stocks aux États-Unis et qu'il augmentait sa production de parfums en Caroline du Nord. Les actions de Coca Cola ont augmenté de 3,6 % mardi, tandis que celles de Coty ont baissé de 7,4 %.
Ford F.N étudie les domaines dans lesquels il peut constituer des stocks pour se préparer à d'éventuels droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, ont déclaré des dirigeants mardi. Trump avait prévu d'initier ces droits au début du mois, avant de les retarder jusqu'en mars . Une mesure similaire contre la Colombie en janvier a été abandonnée au bout d'une douzaine d'heures.
General Motors a déclaré avoir réduit les stocks dans ses usines internationales de 30 à 40 % avant l'investiture de M. Trump le 20 janvier.
Toutefois, si les fournisseurs sont touchés, cela pourrait également affecter les constructeurs automobiles. Le fournisseur mondial d'automobiles Autoliv ALV.N a déclaré à Reuters qu'il prévoyait de répercuter l'augmentation des coûts due aux droits de douane sur les constructeurs automobiles, "ce qui se traduira probablement par une hausse des prix des voitures au final"
bEAUCOUP D'INCERTITUDE
Toby Gauld, président d'Optima Aero, une entreprise basée au Canada avec des divisions aux États-Unis et en France qui fournit des pièces d'occasion pour les hélicoptères, a déclaré qu'il attendait avant d'acheter 500 000 dollars aux États-Unis en raison des inquiétudes concernant les droits de douane et les droits de rétorsion possibles, étant donné que l'équipement ne sera pas disponible avant huit mois.
"Huit mois à partir de maintenant, c'est beaucoup d'incertitude", a-t-il déclaré.
Des droits de douane généralisés sur l'ensemble de l'aluminium et de l'acier priveraient les entreprises de la possibilité de réorienter leurs importations vers des pays où les droits de douane américains sont moins élevés. L'objectif de M. Trump est de stimuler la production américaine d'aluminium et d'acier, des secteurs que le pays dominait autrefois. La demande américaine d'aluminium en 2024 était de 4,3 millions de tonnes métriques, et les importations de 3,7 millions de tonnes métriques, selon les données fédérales.
Century Aluminum CENX.O , basé à Chicago, qui exploite plusieurs fonderies d'aluminium américaines, a déclaré qu'il soutenait fermement les droits de douane. "L'action décisive du président Trump protégera la sécurité nationale et contribuera à uniformiser les règles du jeu pour les travailleurs américains de l'aluminium", a déclaré le directeur général de Century, Jesse Gary.Les actions de la société ont augmenté de 6,5 % mardi.
Toutefois, certaines entreprises américaines ont exhorté M. Trump à tenir compte de l'effet à long terme des droits de douane sur l'industrie des métaux.
"Il faut une stratégie à long terme pour augmenter la quantité d'aluminium produite aux États-Unis afin que nous puissions nous rapprocher de l'autosuffisance", a déclaré Brian Hesse, directeur général de PerenniAL, une société privée basée à New York qui distribue des brames, du fil machine et des billettes d'aluminium utilisés pour fabriquer des roues, des cadres de fenêtres et d'autres produits.
Selon lui, toute augmentation de prix à laquelle PerenniAL serait confrontée en raison des droits de douane atteindrait en fin de compte le consommateur moyen.
Les consommateurs s'en rendent compte. Selon les données de l'Université du Michigan, le moral des consommateurs est tombé à son plus bas niveau depuis sept mois en février et les attentes en matière d'inflation ont grimpé en flèche.
Garry Douglas, président-directeur général de la chambre de commerce de North Country, a déclaré que la constitution de stocks reprenait, d'après les conversations qu'il a eues avec plus de 40 fabricants et exploitants d'entrepôts de la région au cours des dernières semaines.
Les expéditions de conteneurs ont atteint un record en janvier , tandis que le trafic routier transfrontalier en provenance du Canada et du Mexique a été plus intense en décembre 2024 qu'au cours des deux mois de décembre précédents, selon les données fédérales.
"Il n'est pas possible de remplacer soudainement les approvisionnements nationaux, en particulier pour l'aluminium, dont plus de la moitié provient du Québec", a-t-il déclaré.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer