Les constructeurs européens de camions reculaient jeudi en Bourse après que l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a déclaré qu'elle allait revenir sur les règles en matière d'émissions des véhicules approuvées par l'administration de son prédécesseur Joe Biden.
Parmi les constructeurs européeens, l'Allemand Daimler Truck
DTGGe.DE , très exposé au marché américain, est le plus pénalisé avec une baisse de plus de 5% à 12h26 GMT.
Volvo VOLVb.ST et Traton 8TRA.DE perdent environ 2,5% au même moment.
Aux États-Unis, les indications avant-Bourse laissent présager une séance également dans le rouge pour les fabricants de camions et de pièces détachées tels que Paccar PCAR.O et Cummins CMI.N , qui reculent respectivement de 5,3% et de 2,6%.
L'EPA a déclaré mercredi qu'elle reconsidérerait ses règles de 2024 qui prévoyaient de réduire les émissions de carbone de l'ensemble du parc de véhicules de tourisme de près de 50% d'ici 2032 par rapport aux niveaux attendus en 2027.
L'agence prévoit qu'entre 35% et 56% des nouveaux véhicules vendus entre 2030 et 2032 devront être électriques pour être conformes à la réglementation.
La révision des règles, qui dans leur forme actuelle obligeraient les groupes automobiles à construire davantage de véhicules électriques, est la dernière d'une série de mesures prises par l'administration de Donald Trump pour annuler les efforts du gouvernement précédent pour encourager l'électrification de la filière auto.
L'EPA reconsidère également une réglementation de 2022 visant à réduire considérablement les émissions de smog et de carbone suie produites par les poids lourds, estimant que cette règle rend ces véhicules plus chers.
Les analystes notent jeudi que les entreprises de transport routier étaient censées "préacheter" des camions avant l'entrée en vigueur des règles, ce qui soutiendrait la demande, mais que cela était désormais peu probable.
"Étant donné les derniers commentaires de l'EPA, le marché suppose probablement que les réglementations plus strictes seront annulées, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'attente d'une augmentation des achats au second semestre 2025 et 2026", a déclaré à Reuters Pal Skirta, analyste chez Metzler.
Les États-Unis sont le marché le plus important pour le groupe allemand Daimler, qui a investi massivement dans des systèmes d'entraînement sans émissions pour atteindre les objectifs de protection du climat.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Paolo Laudani, Ozan Ergenay et Ilona Wissenbach)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer