Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les consommateurs américains s'empressent d'acheter alors que les tarifs douaniers de Trump alimentent les stocks, selon un rapport
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 18:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement pour ajouter le code d'emballage des médias)

Un Américain sur cinq a déclaré qu'il achetait plus d'articles que d'habitude principalement en raison des inquiétudes concernant les tarifs douaniers du président Donald Trump , selon un rapport de CreditCards.com publié mardi, reflétant l'anxiété accrue des consommateurs face aux hausses de prix potentielles et à l'incertitude économique.

Les tarifs douaniers ont tendance à être inflationnistes car ils augmentent le coût des biens importés , ce qui incite les entreprises à absorber les dépenses plus élevées ou à les répercuter sur les consommateurs par le biais d'augmentations de prix. Ils peuvent entraîner des pressions inflationnistes plus larges, car les coûts de production augmentent dans tous les secteurs qui dépendent de matériaux et de composants étrangers.

Pour les consommateurs, la crainte d'une hausse des prix alimente souvent la constitution de stocks, en particulier de denrées alimentaires non périssables, de papier hygiénique et de fournitures médicales, car ils se dépêchent d'acheter des biens avant que les coûts n'augmentent davantage.

Interrogés sur l'impact des droits de douane prévus par M. Trump sur les achats importants, 22 % des personnes interrogées ont déclaré qu'ils avaient un impact important, tandis que 30 % ont fait état d'un certain impact, selon le rapport.

Wall Street craint que les droits de douane n'accélèrent l'inflation aux États-Unis, n'empêchent la Réserve fédérale de réduire les taux d'intérêt et ne ralentissent la croissance économique, car l'incertitude entourant les politiques commerciales peut également peser sur la confiance des consommateurs.

Un Américain sur cinq a qualifié ses achats récents de "dépenses catastrophiques", et 23 % des Américains s'attendent à ce que leur carte de crédit soit utilisée ou détériorée cette année, selon le rapport.

Les dépenses catastrophiques désignent le comportement consistant à faire des achats excessifs ou impulsifs en raison de l'incertitude ou de l'anxiété face à l'avenir, souvent déclenchées par l'instabilité économique, les tensions géopolitiques ou les inquiétudes liées aux problèmes financiers qui se profilent à l'horizon.

Les dirigeants d'entreprises ont décrit à Reuters et lors de conférences téléphoniques les défis d'un environnement rendu plus incertain par les plans changeants de Trump concernant les droits de douane qui pourraient bouleverser le commerce mondial et inciter certaines entreprises à déplacer leur production vers les États-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.