Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les chasseurs de bonnes affaires de dernière minute font grimper les ventes au détail des fêtes de fin d'année par rapport à l'année dernière, selon Mastercard
information fournie par Reuters 26/12/2024 à 20:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les consommateurs achètent davantage en ligne, avec des dépenses en hausse de 6,7 % par rapport à l'année dernière

*

Les clients achètent des vêtements, des bijoux et des appareils électroniques en guise de cadeaux

*

Les cinq derniers jours représentent 10 % des achats de Noël

(Ajout d'un consultant en commerce de détail, de mouvements boursiers, de prévisions de Salesforce et de FedEx, et d'acheteurs de Noël dans les paragraphes 2-3, 13-16) par Savyata Mishra et Siddharth Cavale

Les consommateurs soucieux du prix ont ouvert leur porte-monnaie pour bénéficier de réductions de dernière minute sur les vêtements et les articles de bas de Noël, ce qui pourrait profiter aux détaillants qui offrent également des options pratiques telles que la livraison gratuite et le ramassage sur le trottoir.

La popularité des achats en ligne a augmenté en raison de leur commodité, des prix similaires ou inférieurs à ceux pratiqués en magasin, de la disponibilité de services tels que "acheter en ligne, récupérer en magasin (BOPIS)" et des livraisons rapides et gratuites, a déclaré Michael Schulman, expert en commerce de détail chez Running Point Capital Advisors.

"Le raccourcissement de la période des fêtes cette année par rapport à l'année dernière, avec une période plus courte entre Thanksgiving et Noël, a également laissé moins de temps pour les achats en magasin et a probablement incité les consommateurs à naviguer et à acheter davantage sur leur téléphone ou leur ordinateur", a-t-il déclaré.

Bien qu'il y ait eu de nombreuses offres, les détaillants semblent avoir été disciplinés en ce qui concerne les promotions. Les actions de Target TGT.N et de Dollar Tree étaient en hausse de près de 3 % à midi, tandis que Walmart

WMT.N était stable.

Selon un rapport de Mastercard SpendingPulse, les dépenses en ligne pendant la période des achats de Noël, du 1er novembre au 24 décembre, ont augmenté de 6,7 % par rapport à l'année dernière, contre une hausse de 2,9 % pour les ventes en magasin.

Cela a contribué à une augmentation totale des dépenses de 3,8 % en 2023, dépassant la hausse de 3,2 % précédemment prévue et l'augmentation de 3,1 % au cours de la même période l'année dernière.

Steve Sadove, conseiller principal de Mastercard et ancien directeur général et président de Saks, a déclaré à Reuters que les dépenses avaient augmenté même en tenant compte de la hausse des prix due à l'inflation. Il a fait remarquer que les cinq derniers jours de la période des fêtes représentaient 10 % de l'ensemble des dépenses liées aux fêtes, ce qui montre "une grande force à la fin"

Avec seulement 27 jours entre Thanksgiving et Noël - cinq de moins que l'année dernière - les dirigeants du commerce de détail étaient moins exubérants à l'approche des fêtes de fin d'année.

Ils ont décrit leurs consommateurs comme étant "sélectifs", "prudents" et "conservateurs", et faisant des achats "basés sur les besoins". En conséquence, de nombreux détaillants ont redoublé d'efforts pour réduire les prix et offrir des promotions, ont déclaré les analystes de Bernstein au début du mois.

Walmart WMT.N a déclaré qu'il continuerait à baisser ses prix par le biais de réductions, tandis que son rival Target TGT.N a déclaré qu'il augmenterait l'intensité de ses promotions, les consommateurs n'étant pas aussi engagés sans promotions. Dollar General DG.N a déclaré qu'il s'attendait à ce que ses bénéfices soient affectés par l'augmentation des promotions au quatrième trimestre, tandis que Kroger KR.N et Five Below

FIVE.O ont également déclaré qu'ils devaient réduire leurs prix pour rester compétitifs.

Walmart et Target ont dépensé davantage en publicités pour atteindre les acheteurs sur l'application de vidéos courtes TikTok et les plateformes de streaming comme Peacock et Hulu pendant la saison, en mettant en avant leurs programmes d'adhésion qui offrent des livraisons rapides et des BOPIS.

Certains de ces efforts semblent avoir porté leurs fruits.

Salesforce a estimé que le nombre de commandes BOPIS pourrait doubler au cours du week-end précédant Noël, représentant près de 40 % de l'ensemble des commandes en ligne des détaillants. Les livraisons sont également importantes, FedEx FDX.N ayant estimé la semaine dernière que le volume des livraisons pour les fêtes de fin d'année était supérieur aux prévisions .

UNE VRAIE FORCE DE CONSOMMATION

Aireale Hobbs, 40 ans, résidant à Huntsville, en Alabama, a commencé à acheter des pyjamas, des gobelets Stanley et des jouets pour sa famille en ligne le vendredi noir.

Elle explique qu'elle a choisi de faire une grande partie de ses achats en ligne pour des raisons de commodité, d'options plus nombreuses et de meilleures affaires.

"J'ai acheté des articles chez Target qui étaient à prix réduit lorsque j'utilisais l'application", a déclaré Mme Hobbs, qui travaille comme réceptionniste dans un cabinet médical.

Les ordinateurs portables et les téléviseurs dotés de nouvelles technologies, la baisse des prix et l'acceptation croissante des diamants cultivés en laboratoire, ainsi que les vêtements athlétiques, ont également encouragé les acheteurs à dépenser pendant les fêtes de fin d'année, même si les promotions sont restées au même niveau que l'année dernière, a déclaré M. Sadove.

"Les promotions ont été contrôlées. Il n'y a pas eu de promotions excessives ni de promotions paniquées. Ce que nous avons vu, c'est un réel dynamisme des consommateurs", a déclaré M. Sadove, ajoutant que le faible taux de chômage et l'augmentation des salaires avaient un effet protecteur sur les finances personnelles.

Selon Mastercard, les ventes dans les catégories de l'habillement, de la bijouterie et de l'électronique ont augmenté respectivement de 3,6 %, 4 % et 3,7 % par rapport à l'année dernière. Les ventes de vêtements en ligne, en particulier, ont augmenté de 6,7 %, contre 0,2 % dans les magasins.

Valeurs associées

189,9800 USD NASDAQ -0,12%
68,040 USD NYSE +1,48%
1 008,3000 USD NASDAQ +0,93%
90,270 USD NYSE -0,17%
219,660 USD NYSE +4,60%
84,3100 USD NASDAQ +11,88%
72,000 USD NYSE -0,22%
558,870 USD NYSE +2,35%
110,9200 USD NASDAQ +4,67%
275,010 USD NYSE +2,17%
97,350 USD NYSE +1,44%
98,720 USD NYSE +1,37%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.