Aller au contenu principal
Fermer

Les canicules classées comme un risque grandissant pour les assureurs, selon Swiss Re
information fournie par Boursorama avec AFP 12/06/2025 à 16:41

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Les canicules constituent un risque grandissant pour les assureurs, selon une étude de Swiss Re qui souligne que les vagues de chaleur extrême entraînent davantage de décès que les inondations, tremblements de terre et ouragans réunis.

"Jusqu'à un demi-million de personnes au niveau mondial succombent chaque année aux effets de la chaleur extrême", indique jeudi le réassureur suisse dans un communiqué, rappelant que 2024 a été classée par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) comme l'année la plus chaude jamais enregistrée.

Les épisodes de chaleur extrême se produisent avec une "plus grande sévérité, fréquence et durée", ajoute-t-il, ce qui, au niveau des compagnies d'assurance, a des répercussions sur de nombreuses lignes de produits.

Ces vagues de chaleur affectent les produits d'assurance vie et maladie, avec les effets du stress thermique sur la santé qui touchent en particulier les personnes âgées, femmes enceintes ou personnes souffrant de maladies, dont les maladies cardiovasculaires ou respiratoires.

En termes de mortalité, leur impact "excède celui des inondations, tremblements de terre et ouragans combinés", précise l'étude.

Ces vagues de chaleur touchent également l'assurance accident puisqu'elles augmentent les risques pour les personnes travaillant à l'extérieur, par exemple sur les chantiers.

Elles font également bondir les risques d'incendies mais augmentent aussi mes risques de défaillances de centres de données (qui sont très sensibles aux températures), de problèmes d'approvisionnement en eau, dommages aux infrastructures avec notamment les fissures sur les routes, déformation des voies dans le transport ferroviaire, dilatation de câbles, coupures de courants... soit autant de risques qui pèsent sur l'assurance dommages.

Elles touchent également l'assurance automobile, notamment avec les risques pour la durée de vie des batteries au lithium-ion des véhicules électriques ou encore les produits de couverture des récoltes agricoles. L'étude note entre autres un risque d'augmentation des maladies fongiques qui prospèrent avec des températures plus élevées.

"Avec une tendance claire allant dans le sens de vagues de chaleur plus longues et plus élevées, il est important de mettre en lumière leur véritable coût pour la vie humaine, l'économie, les infrastructures, l'agriculture et le système de santé", a commenté Jérôme Haegeli, chef économiste de Swiss Re, cité dans le communiqué.

Le groupe, qui sert d'assureur aux assureurs, publie chaque année une étude appelée Sonar qui répertorie les risques grandissants auxquels les compagnies d'assurance doivent prêter attention.

Dans l'édition 2025, Swiss Re suisse évoque également les nouveaux risques liés à l'intelligence artificielle, notamment avec les deepfakes, litiges sur la propriété intellectuelle ou risques de pannes.

Valeurs associées

145,150 CHF Swiss EBS Stocks -1,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 18.10.2025 17:26 

    Après la rupture de leur trêve, des responsables afghans et pakistanais doivent se rencontrer samedi au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. "Les discussions se focaliseront ... Lire la suite

  • Dans l'ouest du Kenya, une foule immense pour célébrer Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 17:14 

    Après deux journées d'une ferveur aussi intense que mortelle à Nairobi où cinq de ses partisans ont péri, la ville de Raila Odinga, Kisumu, rendait hommage samedi à cet opposant historique avec une cérémonie dans un stade.

  • La cheffe de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa le 2 octobre 2025 lors d'une conférence à Copenhague ( Ritzau Scanpix / Thomas Traasdahl )
    information fournie par AFP 18.10.2025 17:09 

    "Les dictateurs n'ont pas besoin de la paix": la cheffe de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa s'est dite sceptique samedi sur les pourparlers prévus entre Donald Trump et Vladimir Poutine au sujet de l'Ukraine, dans un entretien à l'AFP à Amsterdam. ... Lire la suite

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:43 

    Ajaccio a inauguré samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...