Aller au contenu principal
Fermer

Les Bourses rebondissent alors que Trump modère ses menaces commerciales
information fournie par Reuters 13/10/2025 à 14:20

Un homme marche à Wall Street devant la Bourse de New York

Un homme marche à Wall Street devant la Bourse de New York

par Diana Mandia

Wall Street est attendue en nette hausse et les Bourses européennes progressent également lundi à mi-séance, le président américain Donald Trump s'étant montré ce week-end plus conciliant envers la Chine après des menaces vendredi qui ont ravivé les craintes commerciales et plombé les marchés d'actions.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,90% pour le Dow Jones, de 1,03% pour le Standard & Poor's-500 et de 1,54% pour le Nasdaq, qui a connu vendredi sa plus forte baisse depuis avril.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,24% à 7.936,88 points vers 11h10 GMT et, à Francfort, le Dax avance de 0,35% et à Londres. Seule exception parmi les principales Bourses, le FTSE 100 cède 0,06%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,51%, le FTSEurofirst 300 prend 0,26% et le Stoxx 600, qui a reculé de 1,3% vendredi, gagne 0,27%.

Les investisseurs reviennent vers les actifs risqués lundi après que le locataire de la Maison blanche a déclaré dimanche que les États-Unis ne voulaient pas nuire à la Chine, tandis que Pékin, tout en défendant ses restrictions à l'exportation de terres rares et d'équipements, s'est abstenu d'imposer de nouveaux droits de douane de rétorsion sur les produits américains.

Ces déclarations ont soulagé les marchés, alarmés vendredi par la menace de Donald Trump d'appliquer des droits de douane de 100% à partir du 1er novembre sur les importations en provenance de Chine, en représailles aux restrictions récemment annoncées par Pékin sur les exportations chinoises de terres rares.

"Ce que nous observons ce matin me semble être un achat à la baisse ("dip bying"), où les gens tentent de reproduire la vieille stratégie TACO selon laquelle "Trump se dégonfle toujours", note Joachim Klement, stratège en investissement chez Panmure Liberum, tout en ajoutant qu'une nouvelle période d'incertitude accrue pourrait s'annoncer autour des droits de douane.

Avant les menaces de Trump, les actions des deux côtés de l'Atlantique avaient atteint des records la semaine dernière, aidées par l'essor de l'intelligence artificielle (IA) et l'optimisme suscité par les baisses possibles des taux d'intérêt américains.

Le marché haussier américain a par ailleurs fêté ses trois ans dimanche et certains se demandent si une correction n'est pas imminente.

En Europe, les investisseurs continuent de concentrer leur attention sur la situation politique française alors que Sébastien Lecornu a été renommé vendredi soir à Matignon et a présenté dimanche une nouvelle équipe gouvernementale dont la survie reste suspendue à une absence de censure des oppositions et alors que le temps presse pour faire adopter un budget pour 2026 d'ici la fin de l'année.

La semaine s'annonce par ailleurs chargée, avec une première série de résultats trimestriels d'entreprises, parmi lesquelles le géant du luxe LVMH, et les grandes banques américaines, ainsi qu'en matière d'inflation, avec les données définitives de la zone euro attendues vendredi. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

VALEURS EN EUROPE

Nexans recule de 9,2% après avoir annoncé lundi la nomination de Julien Hueber au poste de directeur général, avec effet immédiat, ainsi que sa décision de se séparer de son prédécesseur Christopher Guérin.

Exosens est en revanche dans le vert et gagne 7,7% après que Theon a annoncé son intention de prendre une participation de 9,8%.

Les actions des fabricants européens de puces électroniques se redressent après avoir été sévèrement touchées la semaine dernière par les craintes d'une nouvelle guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Besi, ASMI, ASML et STMicroelectronics gagnent ainsi entre 2,1% et 3,2%

A Londres, Big Yellow Group bondit de plus de 18% après que Blackstone Europe a déclaré qu'il en était aux premières étapes de l'examen d'une éventuelle offre pour la société de self-stockage.

TAUX

Le marché obligataire européen évolue sur de faibles variations lundi. Le rendement du Bund allemand à dix ans recule légèrement à 2,6287%, tout comme son homologue à deux ans, qui évolue à 1,9434%.

Le rendement de l'OAT à dix ans prend pour sa part 0,8 point de base à 3,4742%, tandis que son écart avec le Bund allemand à même écheance ressort à 84,28 points de base.

Le marché obligataire américain est fermé lundi en raison du Columbus Day.

CHANGES Le dollar américain se remet de la chute enregistrée vendredi en raison des propos de Donald Trump et avance de 0,19% face à un panier de devises de référence.

L'euro perd 0,31% à 1,1582 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en hausse lundi après avoir atteint leur plus bas niveau en cinq mois vendredi.

Le Brent prend 1,63% à 63,75 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,8% à 59,96 dollars.

La situation au Proche-Orient reste très surveillée par les investisseurs, alors que le Hamas a remis lundi les vingt derniers otages encore vivants qu'il détenait à Gaza, dans le cadre de la première phase d'un accord de cessez-le-feu avec Israël, et alors qu'un sommet sur la fin de la guerre dans l'enclave palestinienne est prévu dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.

MÉTAUX

Le prix de l'or a atteint un record lundi à 4.079,70 dollars l'once, les investisseurs ayant renforcé leurs paris sur les valeurs refuges après que le président américain Donald Trump a renouvelé ses menaces de droits de douane contre la Chine.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

63,57 USD Ice Europ +2,38%
59,83 USD Ice Europ +2,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...