Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices nets de Philips plongent au 1er trimestre en raison de problèmes d'approvisionnement
information fournie par Reuters 25/04/2022 à 10:01

LES BÉNÉFICES NETS DE PHILIPS PLONGENT AU 1ER TRIMESTRE EN RAISON DE PROBLÈMES D'APPROVISIONNEMENT

LES BÉNÉFICES NETS DE PHILIPS PLONGENT AU 1ER TRIMESTRE EN RAISON DE PROBLÈMES D'APPROVISIONNEMENT

AMSTERDAM (Reuters) - La société néerlandaise Philips a annoncé lundi que son bénéfice net pour le premier trimestre avait chuté d'environ un tiers par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 243 millions d'euros en raison d'une pénurie mondiale de pièces détachées et d'un rappel massif de ventilateurs.

Les ventes ont chuté de 4%, à 3,9 milliards d'euros, le groupe basé à Amsterdam étant confronté à des problèmes de chaînes d'approvisionnement et ayant dû étendre une fois de plus son rappel mondial d'appareils respiratoires.

Les analystes interrogés par la société avaient prévu en moyenne un bénéfice de base ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) de 236 millions d'euros, et une baisse des ventes de près de 8%.

Philips a déclaré qu'il s'attendait toujours à ce que les ventes et la rentabilité se redressent au cours du second semestre, à condition que les problèmes actuels ne s'aggravent pas.

"Les risques liés à la situation du COVID-19 en Chine, à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, aux défis de la chaîne d'approvisionnement et aux pressions inflationnistes (...) peuvent avoir un impact sur notre capacité à convertir notre solide carnet de commandes en ventes et à atteindre notre objectif de marge si les conditions se détériorent davantage", a déclaré le directeur général, Frans van Houten.

Au premier trimestre, Philips a augmenté de 165 millions d'euros sa provision pour la réparation ou le remplacement de plus de 5 millions d'appareils à l'échelle mondiale, ce qui porte le coût total à près de 900 millions d'euros.

Cette somme ne couvre pas les éventuels frais de contentieux, l'entreprise étant confrontée à plus d'une centaine de recours collectifs. La crainte d'une facture élevée de réclamations a fait chuter la valeur boursière de Philips d'environ 15 milliards d'euros depuis juin 2021.

(Reportage Bart Meijer, version française Lou Phily)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +0.92%
Euronext Paris -34.21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.