Aller au contenu principal
Fermer

Les bénéfices nets de Philips plongent au 1er trimestre en raison de problèmes d'approvisionnement
information fournie par Reuters 25/04/2022 à 10:01

LES BÉNÉFICES NETS DE PHILIPS PLONGENT AU 1ER TRIMESTRE EN RAISON DE PROBLÈMES D'APPROVISIONNEMENT

LES BÉNÉFICES NETS DE PHILIPS PLONGENT AU 1ER TRIMESTRE EN RAISON DE PROBLÈMES D'APPROVISIONNEMENT

AMSTERDAM (Reuters) - La société néerlandaise Philips a annoncé lundi que son bénéfice net pour le premier trimestre avait chuté d'environ un tiers par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 243 millions d'euros en raison d'une pénurie mondiale de pièces détachées et d'un rappel massif de ventilateurs.

Les ventes ont chuté de 4%, à 3,9 milliards d'euros, le groupe basé à Amsterdam étant confronté à des problèmes de chaînes d'approvisionnement et ayant dû étendre une fois de plus son rappel mondial d'appareils respiratoires.

Les analystes interrogés par la société avaient prévu en moyenne un bénéfice de base ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) de 236 millions d'euros, et une baisse des ventes de près de 8%.

Philips a déclaré qu'il s'attendait toujours à ce que les ventes et la rentabilité se redressent au cours du second semestre, à condition que les problèmes actuels ne s'aggravent pas.

"Les risques liés à la situation du COVID-19 en Chine, à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, aux défis de la chaîne d'approvisionnement et aux pressions inflationnistes (...) peuvent avoir un impact sur notre capacité à convertir notre solide carnet de commandes en ventes et à atteindre notre objectif de marge si les conditions se détériorent davantage", a déclaré le directeur général, Frans van Houten.

Au premier trimestre, Philips a augmenté de 165 millions d'euros sa provision pour la réparation ou le remplacement de plus de 5 millions d'appareils à l'échelle mondiale, ce qui porte le coût total à près de 900 millions d'euros.

Cette somme ne couvre pas les éventuels frais de contentieux, l'entreprise étant confrontée à plus d'une centaine de recours collectifs. La crainte d'une facture élevée de réclamations a fait chuter la valeur boursière de Philips d'environ 15 milliards d'euros depuis juin 2021.

(Reportage Bart Meijer, version française Lou Phily)

Valeurs associées

24,530 EUR Euronext Amsterdam 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...