Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices du constructeur suédois Skanska chutent, mais moins que prévu
information fournie par Reuters 09/02/2024 à 10:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des actions au paragraphe 2, de l'analyste aux paragraphes 7-8, des détails sur les perspectives au paragraphe 9)

Skanska SKAb.ST , le plus grand constructeur de la région nordique, a fait état vendredi d'une chute de 73% de son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre, en raison de dépréciations de la valeur des biens dans un contexte de faiblesse des marchés immobiliers.

La baisse est cependant moins importante que ce que l'on craignait et les actions du groupe suédois étaient en hausse de 6 % dans les échanges du matin.

Skanska avait déjà averti en janvier qu'il comptabiliserait 2 milliards de couronnes (191 millions de dollars) de dépréciations au cours du trimestre ainsi que des changements de valeur dans ses activités de développement immobilier en raison de la faiblesse des marchés, en particulier dans le développement de l'immobilier commercial aux États-Unis.

"Le quatrième trimestre a marqué la fin d'une année solide pour le secteur de la construction, tandis que les activités de promotion immobilière résidentielle et commerciale sont restées affectées par la faiblesse des marchés immobiliers", a déclaré le directeur général Anders Danielsson.

"Dans le domaine du développement de projets, la stratégie de croissance est en suspens et nous nous concentrons sur les activités de vente et de location... en nous préparant à la reprise de l'activité du marché", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le bénéfice d'exploitation du groupe, qui est également l'un des plus grands constructeurs aux États-Unis, s'est élevé à 957 millions de couronnes (91,4 millions de dollars), contre 3,53 milliards de couronnes l'année précédente.

Les analystes de Jefferies ont déclaré que les résultats étaient "solides", avec des marges bénéficiaires plus importantes que prévu dans la division construction, et des ventes de logements en hausse.

"Skanska se trouve sur un marché difficile, mais avec une valorisation proche des plus bas niveaux de sa vie... et des vents contraires macroéconomiques qui se transforment en vents contraires, nous voyons une récompense positive du risque et réitérons notre note d'achat", ont-ils déclaré.

Skanska a déclaré que les réductions des taux d'intérêt politiques pourraient stimuler les marchés résidentiels nordiques au cours de l'année à venir, mais il s'attend toujours à ce que la demande continue de baisser.

Elle a également prédit de nouveaux ralentissements sur ses marchés de développement commercial.

Les prises de commandes de la division construction, qui représente la majeure partie des ventes du groupe, ont chuté à 44,1 milliards de couronnes au cours du trimestre, contre 51,6 milliards.

Le groupe a proposé un dividende pour 2023 de 5,50 couronnes par action, contre 7,50 couronnes pour 2022.

(1 $ = 10,4701 couronnes suédoises)

Valeurs associées

184.05 SEK LSE Intl +1.36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.