((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les bénéfices sont dopés par le négoce d'actions et la gestion de patrimoine
*
Les revenus de la transactions d'actions ont augmenté de 45 % grâce au rééquilibrage des portefeuilles
*
Les revenus de la banque d'investissement ont augmenté de 8 % grâce à d'importantes transactions
(Ajoute les commentaires du directeur général Ted Pick lors de l'appel aux analystes dans les paragraphes 3-4, et le résultat de la vente de la dette de X dans les paragraphes 21-23) par Noor Zainab Hussain et Tatiana Bautzer
Morgan Stanley MS.N a battu les estimations de bénéfices du premier trimestre vendredi, aidé par des transactions d'actions record et des résultats solides en matière de gestion de patrimoine, tandis que son directeur général s'est montré plus optimiste que ses homologues en ce qui concerne la conclusion d'accords.
La banque d'investissement a fait état d'un chiffre d'affaires record pour le négoce d'actions, avec un bond de 45 % par rapport à l'année précédente, reflétant des augmentations dans l'ensemble des activités et des régions, en particulier en Asie, les gains les plus importants ayant été enregistrés dans le domaine du courtage de premier ordre et des produits dérivés.
L'incertitude entourant les tarifs douaniers américains ayant perturbé les marchés, certaines transactions prévues par Morgan Stanley ont été suspendues, a déclaré le directeur général Ted Pick aux analystes. Toutefois, les entreprises n'ont pas renoncé à ces transactions, a-t-il dit.
nous sommes toujours, je dirais, "prudemment optimistes" et pensons que nous n'entrerons pas en récession", a déclaré M. Pick. La directrice financière Sharon Yeshaya a ajouté que le pipeline de transactions potentielles de la banque reste solide et n'a pas été réduit.
Les entreprises pourraient considérer les réductions d'impôts et la déréglementation potentielles et décider de procéder à des transactions même si la volatilité augmente, a déclaré M. Pick.
La banque a gagné 4,3 milliards de dollars, soit 2,60 dollars par action, au cours du trimestre qui s'est achevé le 31 mars. Ce chiffre est à comparer au bénéfice de 3,4 milliards de dollars, soit 2,02 dollars par action, enregistré il y a un an. Les analystes s'attendaient à un bénéfice par action de 2,20 dollars, selon les estimations compilées par LSEG.
Les actions étaient en baisse de 0,8 % à la mi-journée.
Les revenus de la banque d'investissement de Morgan Stanley ont augmenté de 8 % par rapport à l'année précédente, soutenus par des revenus plus élevés dans les domaines du conseil et de la souscription de titres à revenu fixe.
SELLOFF MONDIAL
La décision du président américain Donald Trump d'imposer de lourds droits de douane et le lancement du modèle d'IA génératif chinois DeepSeek ont déclenché un vaste mouvement de repli sur les marchés mondiaux. Le risque de récession et l'incertitude quant à la trajectoire des taux d'intérêt de la Réserve fédérale ont maintenu les investisseurs sur le qui-vive.
Les revenus tirés des opérations sur actions ont augmenté, les investisseurs ayant rééquilibré leurs portefeuilles, ce qui a stimulé les volumes, principalement dans les secteurs de la technologie et de l'industrie.
Les revenus des opérations sur titres à revenu fixe ont augmenté, car les inquiétudes renouvelées concernant la stagflation due aux droits de douane ont incité les investisseurs à se couvrir agressivement et à modifier les types d'obligations qu'ils détenaient, ainsi que les périodes sur lesquelles ils les détenaient.
Les banques d'investissement de Wall Street sont confrontées à un climat trouble pour les transactions .
Un rebond en Asie a contribué à augmenter les volumes mondiaux de fusions et acquisitions au premier trimestre, mais l'activité aux États-Unis - un facteur clé de revenus pour des sociétés telles que Morgan Stanley - a chuté de 13 % dans un contexte d'incertitude croissante, selon les données de Dealogic.
Les revenus tirés de la souscription d'actions ont chuté, les émetteurs et les investisseurs tenant compte de l'incertitude du marché.
Les banquiers et les analystes avertissent que la guerre commerciale prolongée, les débuts décevants des introductions en bourse et le faible suivi des grandes transactions pourraient freiner le sentiment des investisseurs et les projets de conseil au cours du deuxième trimestre.
Des marchés stables soutiennent l'activité des transactions en donnant aux acheteurs et aux vendeurs une plus grande confiance dans les évaluations, en réduisant le risque d'exécution et en encourageant les entreprises à aller de l'avant avec les transactions.
Selon les données de Dealogic, Morgan Stanley s'est classée au quatrième rang mondial pour les honoraires de banque d'investissement au premier trimestre.
La banque a conseillé plusieurs grandes transactions au cours du trimestre, notamment l'opération de privatisation de Walgreens avec Sycamore Partners, d'une valeur de 24 milliards de dollars. Elle a également agi en tant que chef de file pour l'introduction en bourse de CoreWeave, une société spécialisée dans l'intelligence artificielle, pour un montant de 1,5 milliard de dollars.
L'activité Institutional Securities de Morgan Stanley, qui regroupe la banque d'investissement et le négoce, a enregistré un chiffre d'affaires de 9 milliards de dollars, contre 7 milliards de dollars l'année précédente.
BÉNÉFICE DE LA VENTE D'UN PRÊT X
Morgan Stanley a enregistré un bénéfice sur la vente au premier trimestre du prêt qui a financé l'acquisition en 2022 de la plateforme de médias sociaux X, selon deux sources ayant connaissance de l'affaire.
La banque a dirigé le syndicat de prêteurs comprenant Bank of America, Barclays, BNP Paribas, MUFG, Mizuho et Société Générale qui ont gardé les 13 milliards de dollars de prêts dans leurs bilans pendant plus de deux ans.
Le bénéfice a été comptabilisé comme autre revenu dans la division Institutional Securities de la banque, qui a atteint 692 millions de dollars, soit plus du double des 242 millions de dollars de revenus de l'année précédente.
Ailleurs, les bénéfices de JPMorgan Chase JPM.N et de Wells Fargo WFC.N ont battu les prévisions, mais les dirigeants ont averti que des tarifs douaniers importants pourraient alimenter les risques et peser sur la croissance économique.
Les revenus de Morgan Stanley dans le domaine de la gestion de patrimoine - un domaine clé - se sont élevés à 7,3 milliards de dollars, contre 6,9 milliards de dollars il y a un an.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer