Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices de Goldman dépassent les estimations, les transactions amortissant le choc de GreenSky et de l'immobilier
information fournie par Reuters 17/10/2023 à 19:29

(Ajout d'une citation de directeur général sur le recul de la consommation au paragraphe 18) par Saeed Azhar et Niket Nishant

Le bénéfice de Goldman Sachs

GS.N au troisième trimestre a baissé moins que prévu, la reprise naissante des transactions ayant compensé une dépréciation de 864 millions de dollars liée à son activité fintech GreenSky et à ses investissements immobiliers.

Les dirigeants de Wall Street espèrent davantage une reprise des activités sur les marchés de capitaux après que les transactions se soient quasiment arrêtées en 2022 à la suite de l'augmentation des risques géopolitiques liés à la guerre en Ukraine et au resserrement monétaire agressif de la Réserve fédérale.

Le directeur général de Goldman Sachs, David Solomon, a déclaré qu'il s'attendait à une reprise continue des marchés de capitaux et des activités stratégiques telles que les fusions et acquisitions.

"Le travail que nous accomplissons actuellement nous fournit une plateforme beaucoup plus solide pour 2024", a-t-il déclaré.

Le bénéfice net de Goldman Sachs a chuté de 33 % pour atteindre 2,06 milliards de dollars, soit 5,47 dollars par action, a-t-il déclaré mardi. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice de 5,31 dollars par action, selon les données du LSEG.

Les actions de la banque étaient en baisse de 0,2 % en fin de matinée, tandis que les actions de Bank of America, qui a également publié mardi et battu les estimations, étaient en hausse de 3,1 %. La banque rivale Morgan Stanley MS.N devrait publier ses résultats mercredi.

"Le marché de l'immobilier est en plein essor, et les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à l'immobilier.

Goldman a été un souscripteur pour des introductions en bourse très médiatisées (IPOs) en septembre, y compris le concepteur de puces Arm Holdings ARM.O de SoftBank Group 9984.T et l'application de livraison d'épicerie Instacart CART.O .

Les ventes d'actions ont suscité l'optimisme quant à une reprise du marché des introductions en bourse, mais les faibles performances après les débuts, et l'accueil mitigé réservé au fabricant allemand de sandales Birkenstock BIRK.N , ont suscité des doutes quant à la solidité du marché.

Les frais de banque d'investissement de Goldman, qui s'élèvent à 1,55 milliard de dollars, sont restés pratiquement inchangés au troisième trimestre, après avoir diminué d'un cinquième au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente.

Les revenus tirés de la souscription d'actions au troisième trimestre ont bondi de 26 % par rapport à l'année précédente, tandis que la souscription de titres de créance a augmenté de 27 %.

Goldman a constaté la faiblesse des instruments à revenu fixe, des devises et des matières premières (FICC), avec un revenu net en baisse de 6 %. Les résultats des autres banques en matière de FICC ont été mitigés: Bank of America a augmenté de 6 % et JPMorgan de 1 %.

La Réserve fédérale américaine pourrait relever les taux d'intérêt une fois de plus cette année, alors que plusieurs dirigeants de banques ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que les coûts d'emprunt restent élevés plus longtemps.

LA FAIBLESSE DES SERVICES BANCAIRES AUX CONSOMMATEURS PERSISTE

L'incursion malheureuse de Goldman dans la banque de consommation, qui a perdu 3 milliards de dollars en trois ans, a continué à peser.

La banque a enregistré une dépréciation de 506 millions de dollars sur GreenSky, qui facilite les prêts à l'amélioration de l'habitat pour les consommateurs et qui a été vendu à un consortium de sociétés d'investissement dirigé par Sixth Street Partners.

Elle a été achetée pour 1,7 milliard de dollars l'année dernière, bien qu'elle ait été évaluée à 2,2 milliards de dollars lorsque l'opération a été annoncée pour la première fois en 2021. Goldman a passé une charge de 504 millions de dollars sur GreenSky au deuxième trimestre.

"Je suis heureux que nous ayons pivoté", a déclaré Solomon à propos du retrait de la banque de consommation. "Avec le recul, vous ferez certaines choses différemment. Il est évident que nous réfléchissons. Nous tirons des leçons de ce que nous faisons."

Les investissements immobiliers ont également pesé sur les résultats, la banque ayant comptabilisé une dépréciation de 358 millions de dollars, contre 485 millions de dollars au deuxième trimestre.

Cela a pesé sur les revenus de son unité de gestion d'actifs et de patrimoine, qui ont chuté de 20 % à 3,23 milliards de dollars.

"A l'avenir, Goldman Sachs devra probablement faire face à moins de vents contraires liés aux coûts de licenciement, aux dépréciations de CRE et aux retraits de prêts à la consommation", a déclaré David Fanger, vice-président senior de l'agence de notation Moody's Investors Service.

Les prêts immobiliers commerciaux, qui sont devenus un risque pour les banques à mesure que les taux d'intérêt augmentent, représentaient 14 % du portefeuille total de prêts de Goldman.

M. Solomon a recentré l'activité de la société sur ses points forts traditionnels, à savoir la banque d'investissement et le négoce, et vise à développer la gestion d'actifs et de patrimoine.

Les résultats de la banque d'investissement ont été mitigés pour ses pairs, JPMorgan Chase JPM.N ayant enregistré une baisse de 6 % de ses revenus, tandis que Citigroup

C.N a annoncé une hausse de 34 % de ses honoraires. Morgan Stanley MS.N devrait publier ses résultats mercredi.

"(Goldman) reste fortement orienté vers un environnement de banque d'investissement amélioré et en dépend plus que ses pairs", a déclaré Moody's Fanger.

Goldman avait un effectif de 45 900 personnes à la fin du mois de septembre, en hausse de 3 % par rapport au trimestre précédent, mais en baisse de près de 7 % par rapport à la même période de l'année précédente. La banque a licencié des milliers d'employés cette année, y compris une série de réductions en janvier, la plus importante depuis la crise financière de 2008.

"Nous pensons que le travail que nous avons fait pour redimensionner l'entreprise nous met en position de faire des investissements plus sélectifs dans nos effectifs", a déclaré le directeur financier Denis Coleman aux analystes lors d'une conférence de presse.

Valeurs associées

Tradegate -1.75%
NASDAQ -5.85%
NYSE 0.00%
NASDAQ +3.90%
NYSE 0.00%
NYSE +0.02%
NYSE +0.73%

1 commentaire

  • 17 octobre 13:50

    Ils ne savent plus quoi faire pour augmenter le bénéfice et chercher des plus values à court terme. Prêts à affecter des milliards dans le moindre truc qui paraîtrait prometteur. Pathétique. Ils gèrent de cette façon des milliards qui seraient tellement plus utiles ailleurs ! Prédateurs qui gaspillent des ressources précieuses.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.