
Depuis le début de l'année, l'action Fnac Darty progresse encore de 16%. (© Fnac)
Le titre chutait de plus de 7% en fin d'après-midi, après la publication des comptes semestriels du distributeur spécialisé. Les investisseurs n’ont pas apprécié la forte baisse des profits. Une sanction boursière qui nous paraît exagérée.
À mi-exercice, Fnac Darty affiche une activité bien orientée mais une rentabilité en berne.
À données comparables, les ventes du groupe de distribution ont progressé de 2,6%, à 3,28 milliards d'euros. Cette performance, légèrement supérieure aux attentes des analystes, traduit une accélération de l’activité au deuxième trimestre (+3,6%). La modération du mouvement des Gilets jaunes à partir du printemps a amélioré la tendance.
La rentabilité baisseAu premier semestre, l'activité a été particulièrement soutenue dans l’électroménager, Darty ayant sans doute profité des déboires de Conforama. En revanche, les ventes de télévisions, qui avaient été boostées l’an dernier par la coupe du monde de football, sont en retrait au 30 juin.
Sur internet, les ventes de Fnac Darty ont progressé de «plus de 10%». Ce canal de distribution représente désormais 19% des facturations totales.
Malgré cette bonne dynamique commerciale, la rentabilité du groupe se dégrade. Une évolution durement sanctionnée par les investisseurs : l'action chutait de 7,8% en fin d'après-midi.
L’excédent brut d’exploitation (hors IFRS 16) de Fnac Darty a reculé de 4,2% à 91 millions d’euros. Le groupe a fait preuve d'une bonne maîtrise de ses coûts opérationnels, mais l’intégration de magasins sous franchise pèse sur la profitabilité.
Un
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer