Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices de Citi chutent en raison des indemnités de licenciement liées à la réorganisation, tandis que les actions chutent
information fournie par Reuters 12/04/2024 à 20:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de la performance des actions, commentaires de la directeur général Jane Fraser aux investisseurs) par Manya Saini et Tatiana Bautzer

Le bénéfice du premier trimestre de Citigroup C.N a chuté de 27%, la banque ayant pris des charges liées à sa réorganisation, bien qu'elle ait dépassé les attentes grâce à l'augmentation des revenus dans les divisions clés.

Les actions de la banque ont été volatiles, effaçant un gain antérieur pour glisser de 2% alors que d'autres actions bancaires ont également faibli.

Le bénéfice net de Citi est passé à 3,4 milliards de dollars, soit 1,58 dollar par action, au cours des trois mois se terminant le 31 mars, a déclaré la banque vendredi, ce qui est supérieur aux attentes de Wall Street, selon les données de LSEG. L'action a reçu un accueil mitigé.

Vendredi, la directrice générale Jane Fraser a présenté d'autres plans visant à redresser l'entreprise en réduisant la bureaucratie et le personnel et en se concentrant sur des activités clés au service de certaines des plus grandes entreprises du monde. Ce remaniement vise à rendre Citi plus compétitive par rapport à ses rivales, notamment JPMorgan Chase JPM.N et Wells Fargo WFC.N , dont les bénéfices ont également dépassé les prévisions .

Citia prévu que son chiffre d'affaires augmenterait de 1,8 % à 3 % cette année, pour atteindre 80 à 81 milliards de dollars. Lesgains seront réalisés après que la banque a réduit ses effectifs de 7 000personnes et a pris 483 millions de dollars de charges au cours du premier trimestre, liées à des indemnités de licenciement et à un versement à un fonds de la Federal Deposit Insurance Corp.

La plupart des licenciements ont été effectués au cours du premier trimestre, ce qui a permis de réaliser des économies de l'ordre de 1,5 milliard de dollars, a déclaré M. Fraser aux analystes lors d'une conférence téléphonique. Des réductions supplémentaires pourraient permettre d'économiser jusqu'à 2,5 milliards de dollars par an à moyen terme.

Citigroup s'efforce toujours de se défaire de ses activités sur des marchés tels que la Russie. Ses préparatifs se poursuivent en vue d'une introduction en bourse de ses activités mexicaines l'année prochaine.

"Les résultats sont bons et montrent que l'entreprise continue de progresser dans sa transformation", a déclaré Ian Lapey, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient des actions de la banque.

"Les risques sont nombreux", a déclaré Mark Mason, directeur financier de Citi, lors d'une conférence téléphonique. "L'économie mondiale semble résister. Je pense que nous nous attendons à un ralentissement de la croissance jusqu'en 2024, mais lorsque vous regardez les marchés du travail et la force du consommateur, cela semble résister."

Après que les marchés ont récompensé Citi par une hausse de 18 % de ses actions cette année, les investisseurs évaluent maintenant ses perspectives de croissance dans des domaines prioritaires tels que la gestion de patrimoine et la banque d'investissement .

Au premier trimestre, les performances des divisions de services et de banque de Citi se sont distinguées. Le chiffre d'affaires de la division qui fournit des services de gestion de trésorerie, de compensation et de paiement aux plus grandes entreprises du monde a augmenté de 8 % pour atteindre 4,8 milliards de dollars, grâce à une hausse de 18 % du chiffre d'affaires des services de titres, qui s'est élevé à 1,3 milliard de dollars.

Lesrésultats "soulignent la promesse de certaines activités, telles que Treasury & Trade Solutions", a déclaré Peter Nerby, vice-président principal de Moody's Ratings. "Pour les créanciers, les ratios de capital basé sur le risque se sont améliorés, tandis que l'appétit pour le risque et les liquidités sont stables, alors que la direction entame une année charnière dans la mise en œuvre de la stratégie actualisée."

Dans le même temps, la résurgence des marchés des capitaux et de la banque d'investissement a entraîné une hausse de 49 % des revenus bancaires, qui ont atteint 1,7 milliard de dollars. Les commissions de banque d'investissement ont augmenté de 35 % pour atteindre 903 millions de dollars, principalement grâce aux marchés de la dette et des capitaux propres.

Bien que la part de marché de la banque d'investissement de Citi soit inférieure aux niveaux historiques, elle est en croissance et devrait s'étendre davantage à mesure que des transactions émergent dans les secteurs de la santé, de la technologie et des sociétés financières, a déclaré M. Mason.

L'arrivée cet été de Viswas Raghavan, ancien co-directeur de la banque d'investissement chez JPMorgan, à la tête de la division bancaire, contribuera également à stimuler les résultats, selon les dirigeants.

La gestion de patrimoine, un domaine clé de la stratégie de Citi, a enregistré une baisse de 4 % de son chiffre d'affaires au cours du trimestre , à 1,7 milliard de dollars.

M. Fraser a cité quelques signes positifs pour la gestion de patrimoine, tels que l'augmentation des frais et la collecte d'environ 22 milliards de dollars de nouveaux actifs nets au cours des 12 derniers mois. Citigroup cherche à attirer une plus grande partie des 5 000 milliards de dollars d'actifs investissables que ses clients ont placés dans d'autres institutions.

Les revenus de la banque de consommation ont augmenté, mais l'unité a également stocké plus d'argent pour couvrir les pertes potentielles des clients qui pourraient ne pas rembourser leurs prêts. Les prêts non conformes de la division des cartes de crédit ont augmenté de 74 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars.

Le banque est toujours confronté à des défis, notamment des problèmes de réglementation et une main-d'œuvre instable. En février, Reuters a rapporté que les régulateurs américains ont demandé à Citigroup de modifier d'urgence la façon dont elle mesure le risque de défaut de ses partenaires commerciaux.

La banque s'efforce de résoudre les problèmes posés par les régulateurs qui lui ont ordonné de remédier aux lacunes de sa gestion des risques, de sa gouvernance des données et de ses contrôles internes.

"Il y a quelques domaines dans lesquels nous intensifions nos processus et la remédiation des données, en particulier en ce qui concerne les rapports réglementaires", a déclaré M. Fraser.

"Mais pour un problème de cette ampleur, on peut s'attendre à ce qu'il y ait des domaines dans lesquels nous avons bien progressé et d'autres dans lesquels nous devons intensifier nos efforts", a-t-elle ajouté.

Valeurs associées

CBOE -0.34%
NYSE 0.00%
NYSE +0.02%
NYSE +0.30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.