((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les annonceurs maintiennent leur présence sur TikTok malgré une interdiction potentielle
*
Meta et YouTube pourraient bénéficier des recettes publicitaires de TikTok
*
Les recettes publicitaires de TikTok aux États-Unis devraient atteindre 12,3 milliards de dollars cette année
(Ajout d'une citation d'un analyste au paragraphe 11) par Sheila Dang et Chibuike Oguh
Les annonceurs de TikTok n'étaient pas pressés de modifier leurs budgets marketing après qu'une cour d'appel américaine a confirmé une loi vendredi exigeant un désinvestissement ou une interdiction de la populaire application de vidéos courtes appartenant à des Chinois, citant la survie de TikTok en dépit d'années de menaces.
L'entreprise technologique chinoise ByteDance doit vendre les actifs américains de TikTok d'ici au 19 janvier, faute de quoi l'application utilisée par 170 millions d'Américains fera l'objet d'une interdiction sans précédent qui mettra en péril des milliards de recettes publicitaires. TikTok et ByteDance ont fait valoir, à l'adresse , que la loi était inconstitutionnelle et qu'elle violait le droit à la liberté d'expression des Américains.
Dans un courriel adressé vendredi aux annonceurs et consulté par Reuters, le président des solutions commerciales mondiales de TikTok, Blake Chandlee, a déclaré que la société avait l'intention de demander "une injonction pour empêcher l'interdiction de TikTok d'entrer en vigueur jusqu'à ce que la Cour suprême des États-Unis ait l'occasion de l'examiner"
L'avenir de TikTok aux États-Unis étant incertain, les responsables de la publicité ont déclaré que les marques maintenaient leurs activités sur l'application, tout en s'assurant d'avoir un plan B.
"Les annonceurs ne se sont pas retirés de TikTok, mais plusieurs d'entre eux élaborent des plans d'urgence en vue d'une éventuelle réaffectation des investissements en cas d'interdiction", a déclaré Jason Lee, vice-président exécutif de la sécurité des marques à l'agence de médias Horizon Media.
Horizon travaille avec ses clients pour se préparer à divers scénarios en cas de vente ou d'interdiction de l'application, a déclaré M. Lee.
Meta Platforms META.O , propriétaire de Facebook et d'Instagram, devrait obtenir la majorité des revenus publicitaires de TikTok si l'application est interdite, suivi par YouTube GOOGL.O d'Alphabet, a déclaré Erik Huberman, directeur général de l'agence de marketing Hawke Media. Les deux sociétés ont introduit des fonctions de vidéo en format court au cours des dernières années pour concurrencer TikTok.
Cependant, "il n'y a pas de décision à prendre tant qu'il n'y a pas de décision à prendre", a-t-il déclaré.
L'application continue d'avoir un public actif, ce qui fait qu'il est peu probable que les marques s'en éloignent prématurément. "En fin de compte, les annonceurs n'abandonneront pas le navire à moins que leurs clients ne le fassent en premier", a déclaré Lance Wolder, responsable de la stratégie de la société de publicité numérique PadSquad.
Les recettes publicitaires de TikTok aux États-Unis devraient atteindre 12,3 milliards de dollars cette année, selon les estimations du cabinet d'études Emarketer. À titre de comparaison, les analystes s'attendent en moyenne à ce que les recettes publicitaires de Meta Platforms atteignent environ 159 milliards de dollars en 2024, selon les données de LSEG.
"La perte de TikTok aux États-Unis entraînerait un bouleversement majeur du paysage social, au profit de Meta, YouTube et Snap, mais au détriment des créateurs de contenu et des petites entreprises qui dépendent de l'application pour gagner leur vie", a déclaré Jasmine Enberg, analyste principale chez Emarketer.
L'aubaine potentielle pour les rivaux a propulsé les actions vendredi.
Les actions de Meta Platforms ont atteint un record historique de 629,78 dollars plus tôt vendredi, et étaient en hausse de 2,3 % à 622,85 dollars en fin d'après-midi.
Les actions Alphabet étaient en hausse de 1,1 % à 176,21 $. Trump Media & Technology DJT.O , qui exploite l'application Truth Social et est détenu majoritairement par le président élu Donald Trump , a augmenté de 3 % à 34,78 $. Les actions de Snap, propriétaire de l'application de messagerie Snapchat, ont augmenté de 1,89 % à 12,40 $.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer