Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les agriculteurs américains affirment que le Brésil conserve l'avantage sur le marché chinois du soja malgré la trêve commerciale
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 17:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les États-Unis et la Chine réduisent leurs droits de douane dans le cadre d'une trêve commerciale de 90 jours

*

Les agriculteurs s'inquiètent du maintien des droits de douane de Pékin sur le soja américain

*

Les agriculteurs américains sont confrontés à la concurrence des ventes du Brésil

(Ajout de commentaires d'un analyste et d'un broyeur de soja en Chine aux paragraphes 12-13 et 16) par Tom Polansek

Une surprenante pause tarifaire entre Pékin et Washington n'aidera pas les agriculteurs américains à relancer les ventes de soja en Chine sans concessions supplémentaires, ont déclaré les producteurs, car le Brésil, principal fournisseur, dispose toujours d'un avantage concurrentiel en termes de prix.

Dans le cadre de la trêve annoncée lundi, les États-Unis réduiront les droits de douane supplémentaires qu'ils ont imposés sur les importations chinoises de 145 % à 30 % pour les trois prochains mois, tandis que les droits de douane chinois sur les importations américaines passeront de 125 % à 10 %.

Les primes à l'exportation de soja ont chuté au Brésil , tandis que les prix à terme aux États-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis trois mois à la suite de la désescalade, reflétant les attentes selon lesquelles la Chine pourrait acheter davantage aux États-Unis.

Mais les agriculteurs américains ont déclaré que la pause tarifaire n'était pas suffisante. Le Brésil, premier fournisseur de soja à la Chine, dispose d'une offre abondante grâce à une récolte record, à des prix plus bas, et ses agriculteurs ne sont pas soumis aux droits de douane chinois, contrairement à leurs concurrents américains. La Chine, premier importateur mondial de produits agricoles, importe déjà près de 70 % de son soja du Brésil.

"Les droits de douane qui restent en place pour le soja américain sont loin d'être négligeables", a déclaré Caleb Ragland, agriculteur à Magnolia (Kentucky) et président de l'American Soybean Association.

"Les produits achetés à nos concurrents brésiliens et argentins ne sont pas grevés par ce coût supplémentaire

Si, en 2022/23, lesÉtats-Unis représentaient environ 28 % des importations de soja de la Chine, ce pays a été un marché essentiel pour les agriculteurs américains, représentant plus de la moitié des exportations de soja des États-Unis au cours de la dernière campagne de commercialisation.

La guerre commerciale menée par le président Donald Trump () a nui aux ventes de soja, de sorgho ( ) et de produits porcins américains ( ) à la Chine et a créé une nouvelleopportunité pour leBrésil.

Le Brésil vise à exporter encore plus de produits agricoles vers la Chine, y compris le sorgho, le porc et le poulet, et à s'emparer de parts de marché, a déclaré Luis Rua, qui supervise le commerce extérieur pour le ministère brésilien de l'Agriculture.

"Ce qu'ils (Chine) achèteront, c'est ce dont ils ont à peine besoin pour survivre", a déclaré Dan Henebry, producteur de maïs et de soja à Buffalo, dans l'Illinois. "Si l'Amérique du Sud est à court, elle achètera chez nous

Les acheteurs chinois ont également évité le blé américain et ont acheté 400 000 à 500 000 tonnes de blé australien et canadien ces dernières semaines, selon les négociants.

Les agriculteurs américains espèrent que la Chine achètera des produits agricoles américains dans le cadre des négociations commerciales. Toutefois, les importateurs chinois seront réticents à réserver des achats importants en raison des barrières commerciales qui subsistent et de l'incertitude quant à ce qui se passera à l'expiration de la pause, a déclaré Even Rogers Pay, analyste agricole chez Trivium China.

"Il y a plusieurs éléments qui s'opposent à ce que le cessez-le-feu de la guerre commerciale soit une aubaine pour les agriculteurs", a déclaré M. Pay.

Selon le National Pork Producers Council, la viande de porc américaine exportée vers la Chine reste soumise à des droits de douane totaux minimums de 57 % pendant la pause

La pause devrait expirer juste avant que les agriculteurs américains ne commencent à récolter le soja et le maïs au début de leur nouvelle saison de commercialisation, une période importante pour les exportations. Ce printemps, ils ont planté moins de soja que l'année dernière, car cette culture semblait moins rentable que celle du maïs.

"Si les négociations échouent, les acheteurs risquent de subir des pertes lorsque les cargaisons arriveront pendant la saison de commercialisation du soja aux États-Unis", a déclaré un broyeur de soja basé en Chine. "Le jeu n'en vaut pas la chandelle

La trêve n'a guère permis de résoudre les problèmes sous-jacents à l'origine du différend, notamment le déficit commercial des États-Unis vis-à-vis de la Chine.

Pékin n'a pas respecté ses engagements d'acheter davantage de produits agricoles américains dans le cadre d'un accord commercial conclu avec M. Trump au cours de son premier mandat en 2020.

"La situation était mauvaise avant que nous ne commencions, et il fallait faire quelque chose. La situation est toujours mauvaise", a déclaré Ron Heck, producteur de maïs et de soja à Perry, dans l'Iowa.

À l'époque, la Chine avait réduit les achats de récoltes américaines, ce qui avait incité l'administration Trump à verser des milliards de dollars d'aide aux agriculteurs.

"Il ne semble pas que nous ayons résolu quoi que ce soit après cette agitation", a déclaré M. Henebry. "Nous sommes de retour sur le terrain de baseball, essayant de voir si nous allons frapper un home run ou faire un strike out à nouveau."

Valeurs associées

49,425 USD NYSE -2,51%
81,950 USD NYSE -1,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 15.05.2025 09:41 

    Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse jeudi, après plusieurs jours d'optimisme grâce à l'évolution de la guerre commerciale, et avant la publication d'indicateurs macroéconomiques et de résultats d'entreprises. Dans les premiers échanges, la Bourse ... Lire la suite

  • Basé à Grenoble, le Groupe Samse a réalisé un chiffre d'affaires 2024 de 1.932 millions d'euros avec 7.300 collaborateurs, à 80% dans le négoce/distribution des matériaux de construction et à 20% dans le bricolage et l'outillage. (Crédits: Adobe Stock / image d'illustration générée par IA)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 15.05.2025 09:28 

    Noir, c'est noir : la construction ne va pas bien en France, comme le détaille bien la dernière note de conjoncture de la CAPEB, alias Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, organisation patronale qui fédère les PME et les artisans ... Lire la suite

  • Un assassin qui a fait du bien: l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft devrait dévoiler mercredi des résultats annuels "à l'équilibre", sauvés in extremis par le dernier volet de sa série phare "Assassin's Creed" ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.05.2025 09:20 

    L'éditeur de jeux vidéo Ubisoft a basculé de nouveau dans le rouge sur son année fiscale 2024-2025 malgré le succès du dernier "Assassin's Creed" en fin d'exercice. Le géant français du secteur, qui a dévoilé fin mars la création d'une nouvelle filiale, termine ... Lire la suite

  • Le logo Siemens, lors du Salon Global Industrie à Villepinte près de Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2025 09:16 

    Siemens prévoit toujours une hausse de son chiffre d'affaires annuel de 3% à 7% "malgré l’incertitude croissante", a déclaré jeudi le groupe d’ingénierie allemand, qui a annoncé un bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre. Le bénéfice industriel du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.