Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions européennes reviennent dans le radar des investisseurs
information fournie par Newsmanagers 04/11/2019 à 17:00

(NEWSManagers.com) -

Le fait mérite d'être souligné. Pour la première fois depuis seize semaines, les fonds d'actions européennes ont suscité de l' intérêt et attiré des flux nets positifs pour un montant de 300 millions de dollars durant la semaine au 23 octobre, selon la dernière étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch. Même si elle reste très modeste, il s'agit de la collecte la plus élevée depuis février 2018. Alors même que l'environnement européen n'incite guère à l'optimisme, avec notamment les incertitudes persistantes sur le Brexit et les inquiétudes sur les perspectives de croissance de la zone.

Il reste que la grande rotation de l'obligataire vers les actions n'est toujours pas à l'ordre du jour. Les tendances lourdes observées depuis le début de l'année sont encore à l'oeuvre et la frilosité des investisseurs est loin de se dissiper. Les fonds monétaires ont ainsi engrangé 472 milliards de dollars depuis le début de l'année, les fonds d'obligations en catégorie d'investissement (" IG" ) 256 milliards de dollars et les fonds d'obligations souveraines 51 milliards de dollars, souligne l'étude qui reprend des données communiquées par le spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. Et toujours depuis le début de l'année, les fonds d'actions affichent des sorties nettes de 221 milliards de dollars.

Durant la semaine écoulée, les fonds d'actions toutes zones géographiques confondues ont subi des sorties nettes modérées de 3,8 milliards de dollars, se décomposant en 5 milliards de souscriptions dans les ETF mais près de 9 milliards de rachats dans les organismes de placement collectifs. Les fonds d'actions américaines ont enregistré des sorties nettes de 3,6 milliards de dollars et les fonds d'actions émergentes ont perdu en net plus de 2 milliards de dollars. A côté des fonds européens, les fonds spécialisés sur les actions japonaises ont attiré 400 millions de dollars.

Les fonds obligataires ont enregistré une 42ème semaine de flux nets positifs, pour un montant de près de 11 milliards de dollars. Dans le sillage des semaines précédentes, les fonds d'obligations en catégorie d'investissement ont engrangé plus de 6 milliards de dollars alors que les fonds d'obligations high yield attiraient plus de 2 milliards de dollars. Intérêt limité en revanche pour les fonds de dette émergente qui affichent une collecte de seulement 0,4 milliard de dollars.

Face à la prudence persistante des investisseurs, qui ont encore parqué 11,5 milliards de dollars dans les fonds monétaires durant la semaine écoulée, les analystes de BofA Merrill Lynch restent résolument optimistes. Ils estiment que les valeurs cycliques, comme celles du secteur de l' industrie ou les banques, devraient surperformer les titres défensifs comme les obligations IG ou les REITs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.