((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions européennes du secteur de l'énergie éolienne ont chuté mercredi après que le président élu américain Donald Trump a déclaré qu'il essaierait de s'assurer qu'"aucune éolienne" ne soit construite sous son mandat, critiquant le secteur moins de deux semaines avant son entrée en fonction.
Cette dernière attaque de M. Trump contre le secteur suscite des inquiétudes quant à la manière dont le marché américain de l'énergie éolienne, le deuxième plus important au monde après la Chine, se développera au cours de son second mandat, ce qui a incité les investisseurs des entreprises ayant une part de responsabilité à vendre leurs actions.
Les actions des deux plus grands développeurs de parcs éoliens offshore au monde - le danois Orsted ORSTED.CO et l'allemand RWE RWEG.DE - ainsi que les fabricants de turbines Siemens Energy ER1n.DE , Nordex NDXG.DE et Vestas VWS.CO étaient en baisse de 2,9 % à 7,3 %.
"C'est l'énergie la plus chère qui soit. C'est beaucoup, beaucoup plus cher que le gaz naturel propre, donc nous allons essayer d'avoir une politique où aucune éolienne ne sera construite", a déclaré M. Trump au sujet de l'énergie éolienne lors d'une conférence de presse dans sa station balnéaire de Floride mardi en fin de journée, qualifiant les éoliennes de désastre.
"Elles jonchent notre pays, elles jonchent tout notre pays comme on jette du papier, comme on jette des ordures dans un champ ... . Elles rouillent, pourrissent, sont fermées, s'effondrent... Et ils en construisent de nouveaux à côté parce que personne ne veut les démolir, parce que pourquoi les démolir? Cela coûte très cher de les démolir"
M. Trump a vivement critiqué les efforts déployés par l'actuel président Joe Biden pour stimuler le secteur américain des technologies vertes via la loi sur la réduction de l'inflation, créant ainsi une perspective de croissance majeure pour les acteurs des secteurs de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne et de l'hydrogène.
La crainte de changements réglementaires au cours du second mandat de M. Trump a déjà poussé les entreprises à abandonner, à ajuster ou à retarder leurs plans d'expansion.
Douglas Lindahl, analyste chez DNB Markets, a déclaré qu'il n'était pas clair comment M. Trump mettrait en œuvre ses plans, étant donné l'importance de l'énergie éolienne dans les grands États républicains, tels que le Texas.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer