((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le chiffre d'affaires organique de WPP a baissé de 1%, manquant les prévisions de -0,4%
*
Les actions plongent de 16 % pour atteindre leur niveau le plus bas depuis quatre ans
*
Attend plus de publicité sur la plateforme X d'Elon Musk
(Refonte avec les commentaires du directeur général sur X, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 10) par Paul Sandle
Le groupe publicitaire WPP
WPP.L s'attend à ce que son chiffre d'affaires et son bénéfice soient au mieux stables cette année en raison de la faiblesse du marché chinois et de l'incertitude aux États-Unis, a-t-il déclaré jeudi, alors que ses actions ont atteint leur plus bas niveau depuis quatre ans à la suite de résultats décevants.
Pour 2024, WPP a annoncé une baisse de 1,0 % de son chiffre d'affaires organique, manquant ainsi les prévisions des analystes qui tablaient sur une baisse de 0,4 %. Ses actions ont chuté de 16 %.
La publicité est généralement l'une des premières victimes des réductions de coûts des entreprises en période difficile et le directeur général Mark Read a déclaré qu'il y avait de nombreuses raisons d'être prudent, en particulier la menace des droits de douane américains.
"La nouvelle administration souhaite que l'Amérique connaisse une forte croissance, mais il ne fait aucun doute que les tarifs douaniers et l'inflation qui en découle rendent les gens nerveux", a déclaré M. Read lors d'une interview.
Dans l'ensemble, M. Read a qualifié le marché de "difficile", mais la plateforme X d'Elon Musk, qui joue un rôle de premier plan dans l'administration du président Donald Trump (), constitue un domaine de croissance possible pour l'entreprise.
Au cours des deux dernières années, la publicité sur X était tombée en disgrâce, mais M. Read a déclaré que l'utilisation de la plateforme augmentait et que les clients reconnaissaient qu'ils devaient l'utiliser étant donné le rôle qu'elle joue dans la politique mondiale.
En Chine, où WPP est très présent dans les secteurs du luxe et de l'automobile, M. Read a constaté peu de signes d'amélioration pour les annonceurs.
WPP, fondée par le publicitaire Martin Sorrell en 1985 et propriétaire des agences GroupM, Ogilvy et VML, a longtemps été la plus grande société de publicité au monde, mais elle a perdu sa couronne au profit de son rival français Publicis PUBP.PA l'année dernière.
Elle tombera à la troisième place lorsque ses rivaux américains Omnicom OMC.N et Interpublic Group IPG.N achèveront, dans le courant de l'année, une fusion par actions d'un montant total de 13,25 milliards de dollars, ce qui permettra à Publicis de se hisser à la deuxième place.
Pour cette année, WPP a déclaré qu'il s'attendait à ce que son chiffre d'affaires organique soit stable ou en baisse de 2 % cette année, avec une amélioration des performances au second semestre. Il s'attend à ce que sa marge d'exploitation globale soit également stable après avoir atteint 15 % en 2024.
M. Read a restructuré le groupe en interne pour se préparer à l'utilisation croissante de l'IA dans le secteur, qui devrait apporter des avantages à l'avenir mais ne devrait pas donner de coup de pouce dans l'immédiat.
"L'objectif à moyen terme est une croissance de 3 % à données comparables et une amélioration des marges à 16-17 %, ce qui semble pour l'instant très éloigné", a déclaré Fiona Orford-Williams, analyste chez Edison. (1 $ = 0,7898 livre)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer