Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions des banques américaines augmentent, la baisse des taux jumbo atténuant les risques de crédit et les inquiétudes concernant les coûts
information fournie par Reuters 19/09/2024 à 16:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Fed réduit ses taux de 50 points de base

*

La baisse des taux devrait réduire le coût des dépôts et aider les emprunteurs - TransUnion

*

Les banques régionales enregistrent également des gains alors que la nervosité des investisseurs s'atténue

(Refonte des paragraphes 1 et 2; mise à jour des prix dans l'ensemble de l'étude) par Niket Nishant et Manya Saini

Les actions des banques américaines ont augmenté jeudi après que la baisse de 50 points de base des taux d'intérêt de la Réserve fédérale ait fait naître l'espoir d'une baisse du coût des dépôts et d'une réduction de la pression sur les emprunteurs.

Les banques ont mis de côté des milliards pour se prémunir contre les défaillances potentielles des emprunteurs, en particulier dans leurs portefeuilles d'immobilier commercial (CRE) où le manque de demande d'espaces de bureaux a entraîné une énorme pression.

"Pour les banques, en particulier celles qui détiennent des prêts hypothécaires et des prêts automobiles, il peut y avoir un avantage aux écarts à court terme", a déclaré Charlie Wise, vice-président senior et responsable de la recherche et du conseil au niveau mondial chez TransUnion.

Wells Fargo WFC.N a grimpé de 3 % tandis que JPMorgan Chase

JPM.N , la plus grande banque américaine en termes d'actifs et la référence du secteur, était en hausse de 1 %.

Citigroup C.N et Bank of America BAC.N ont grimpé de 2,6 % et 2,3 %, respectivement.

Goldman Sachs GS.N , la grande banque de Wall Street, a gagné 3 %, tandis que sa rivale Morgan Stanley a progressé de 1,3 %.

FENÊTRE DE REFINANCEMENT

Les principales banques ont fait écho à la décision de la Fed et ont réduit leurs taux d'intérêt préférentiels mercredi, mais la plupart des prêts automobiles et hypothécaires sont assortis d'un taux d'intérêt fixe, ce qui signifie qu'ils continueront d'obtenir des rendements plus élevés même après la réduction.

Néanmoins, les emprunteurs à la recherche d'un soulagement immédiat pourraient refinancer leurs prêts et négocier de meilleures conditions de remboursement, ce qui réduirait le risque de défaillance.

"La baisse des taux de la Fed réduit l'incertitude concernant les coûts d'emprunt et l'économie", a déclaré Steven Alexopoulos, analyste chez J.P. Morgan.

"Nous nous attendons à ce que la baisse des taux d'intérêt stimule la demande de prêts de la part des emprunteurs commerciaux

Les banques régionales devraient bénéficier davantage des baisses de taux, par rapport à leurs grandes rivales, car elles sont plus exposées au secteur de l'immobilier commercial.

Les actions de Valley National VLY.O , Banc of California

BANC.N , KeyCorp KEY.N et Western Alliance WAL.N ont augmenté de près de 3,8 % chacune.

"La réaction positive initiale des indices des valeurs bancaires est logique, car une réduction de 50 points de base atténue les inquiétudes concernant le crédit à long terme", ont déclaré les analystes de Jefferies.

Allen Tischler, vice-président senior du groupe des institutions financières chez Moody's Ratings, a également déclaré que les réductions "seront positives pour la qualité des actifs car les taux plus bas rendent les paiements de la dette plus abordables pour les emprunteurs ayant des prêts à taux variable"

Toutefois, les prêteurs évoluent dans un environnement économique délicat. Alors que les investisseurs s'attendent à ce que la Fed poursuive son assouplissement dans les mois à venir, certains se demandent si la banque centrale n'est pas en retard sur son temps.

Le sentiment à l'égard du secteur bancaire a également été ébranlé par l'effondrement de trois acteurs majeurs au début de l'année 2023, en partie à cause de la hausse des taux qui a entraîné des pertes latentes dans leurs portefeuilles d'investissement.

L'indice KBW Regional Banking Index .KRX a progressé de 4,4 % cette année jusqu'à la clôture précédente, contre un gain de 18 % pour l'indice de référence S&P 500 .SPX .

L'indice S&P 500 Banks .SPXBK , qui suit les banques à grande capitalisation, a gagné 17,5 % au cours de la même période.

"(La réduction des taux) laisse ouverte la question de l'économie sous-jacente et si le rythme de ralentissement s'aggrave effectivement dans l'esprit de la Fed", a déclaré Jefferies.

Valeurs associées

5 815,03 Pts CBOE +0,61%
41,95 USD NYSE +4,95%
14,49 USD NYSE +3,50%
65,76 USD NYSE +3,58%
61,28 USD NYSE +3,25%
43,84 USD NASDAQ +2,74%
516,29 USD NYSE +2,49%
222,28 USD NYSE +4,45%
17,22 USD NYSE +2,17%
110,46 USD NYSE +2,18%
11,78 USD NYSE +7,48%
23,69 USD NYSE +2,82%
9,25 USD NASDAQ +4,40%
88,70 USD NYSE +3,82%
60,98 USD NYSE +5,57%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.