((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions des assureurs de santé exploitant des gestionnaires de prestations pharmaceutiques ont chuté lundi après que le président élu américain Donald Trump les a qualifiés d'intermédiaires qui font grimper les coûts et a déclaré qu'il prévoyait d'éliminer leur rôle.
CVS Health's CVS.N Caremark, Cigna's CI.N Express Scripts et UnitedHealth Group's UNH.N Optum contrôlent la majorité du marché américain des prestations pharmaceutiques, leurs sociétés mères exploitant également des activités d'assurance maladie et de pharmacie.
Les gestionnaires de prestations pharmaceutiques négocient les coûts des médicaments avec les pharmacies et les fabricants de médicaments et aident à établir les listes de médicaments couverts par les régimes d'assurance maladie, principalement pour le compte des employeurs et du gouvernement. Ils remboursent directement les pharmacies pour les médicaments prescrits inclus dans les conditions convenues.
"L'horrible intermédiaire qui gagne plus d'argent, franchement, que les sociétés pharmaceutiques, et qui ne fait rien d'autre que d'être un intermédiaire", a déclaré M. Trump lundi, lors d'une conférence de presse à son club de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride.
"Je ne sais pas qui sont ces intermédiaires, mais ils sont riches", a-t-il ajouté.
Se référant à son dîner au début du mois avec les principaux dirigeants des fabricants de médicaments Pfizer
PFE.N et Eli Lilly LLY.N , ainsi que le groupe de lobbying industriel PhRMA, M. Trump a déclaré qu'il avait passé une grande partie de son temps à parler du coût élevé des médicaments et du fait que les États-Unis paient beaucoup plus que les autres pays.
"Nous allons éliminer les intermédiaires. Nous allons faire baisser les coûts des médicaments à des niveaux que personne n'a jamais vus auparavant", a déclaré M. Trump.
Les actions de CVS ont chuté de 5,35% à 46,73 dollars, Cigna a glissé de 2,6% à 274,63 dollars, tandis que UnitedHealth a perdu 3,54% à 502,07 dollars dans les échanges de l'après-midi.
"CVS s'appuie sur la concurrence du marché libre pour lutter contre les prix abusifs des pharmacies, et nous sommes fiers de notre travail continu pour rendre les médicaments sur ordonnance plus abordables aux États-Unis", a déclaré un porte-parole de CVS, ajoutant que la société accueille favorablement les contacts avec les fonctionnaires fédéraux et étatiques pour discuter de sa valeur.
"Toute politique limitant l'utilisation des outils de transactions des gestionnaires de prestations pharmaceutiques laisserait les patients, les contribuables et les entreprises américains à la merci des prix fixés par les fabricants de médicaments
ExpressScripts et Optum n'étaient pas immédiatement disponibles pour des commentaires.
Les gestionnaires de prestations pharmaceutiques ont fait l'objet d'une enquête de la commission de surveillance de la Chambre des représentants pour leur influence sur les prix des médicaments sur ordonnance.
La Federal Trade Commission a lancé une action en justice en septembre, accusant Caremark, Optum et Express Scripts d'augmenter artificiellement leurs bénéfices en limitant injustement l'accès aux médicaments à base d'insuline moins chers et en orientant les patients vers des options plus onéreuses.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer