((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Actualisation des actions et de la valeur marchande aux paragraphes 1 et 8, ajout d'un graphique) par Zaheer Kachwala et Siddarth S
Les actions de Tesla ont gagné plus de 2 % jeudi après que le directeur général Elon Musk a promis de lancer des modèles moins chers attendus depuis longtemps au premier semestre 2025 et de commencer à tester un service de covoiturage autonome en juin.
Ces promesses ont aidé les investisseurs à faire abstraction d'un quatrième trimestre faible, au cours duquel la marge s'est contractée et le chiffre d'affaires a chuté en dessous des attentes en raison de la lenteur des mises à jour des modèles et de la concurrence croissante.
Les doutes sur l'activité automobile de Tesla ont gagné du terrain après que l'entreprise a terminé l'année 2024 avec sa première baisse annuelle des livraisons, malgré des options de financement moins chères et des baisses de prix qui permettent de réduire les marges.
Tesla a déclaré mercredi qu'elle s'attendait à ce que l'activité automobile renoue avec la croissance cette année, mais n'a pas répété la prédiction de Musk de la fin de l'année dernière selon laquelle les ventes augmenteraient de 20 % à 30 % en 2025.
"Les résultats sont emblématiques d'une entreprise en transition d'un 'pure play' automobile à un 'play' hautement diversifié sur l'IA et la robotique", ont déclaré les analystes de Morgan Stanley.
Les actions de Tesla se sont récemment redressées dans l'espoir que le président américain Donald Trump, dont Musk a soutenu la campagne électorale avec environ un quart de milliard de dollars de dons, offrirait une voie réglementaire plus claire pour ses robots-axis.
M. Musk a déclaré que Tesla commencerait les tests non supervisés de son service autonome de covoiturage à Austin, au Texas. Il n'a pas donné de détails sur le fonctionnement de ce serviceni sur ses projets de véhicules abordables, notamment en termes de prix.
Tesla devrait ajouter environ 28 milliards de dollars à sa valeur de marché, si les gains se maintiennent. L'action a terminé l'année dernière avec un gain de 62,5 % et se négocie à 118 fois ses estimations de bénéfices à 12 mois, contre 6,07 pour Ford et 4,48 pour GM.
Au moins 19 maisons de courtage ont relevé leur objectif de cours pour l'action, avec un PT médian de 300 dollars contre 278 dollars fin décembre.
"Les investisseurs de Tesla sont alimentés par l'optimisme concernant la conduite autonome et le modèle abordable à venir - deux catalyseurs clés qui pourraient stimuler la prochaine étape de croissance de Tesla", a déclaré Matt Britzman, analyste principal des actions chez Hargreaves Lansdown.
Bien que le projet de Tesla de tester son robotaxi soit positif, certains analystes ont remis en question le calendrier donné par Musk en raison de la lourdeur de l'examen réglementaire.
"Il (Musk) a souligné les améliorations apportées au logiciel de Tesla, avec des déploiements prévus au Texas et en Californie, bien que les barrières réglementaires en Europe et les restrictions de données en Chine continuent de ralentir les progrès", a déclaré Mamta Valechha, analyste en consommation discrétionnaire chez Quilter Cheviot.
Jeudi, Tesla a également revu à la hausse ses prévisions de dépenses d'investissement pour dépasser les 11 milliards de dollars cette année et au cours des deux prochaines années fiscales.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer