Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de NYCB chutent sous l'effet de la nervosité des investisseurs, malgré la promesse de réduire l'exposition à l'immobilier résidentiel
information fournie par Reuters 08/02/2024 à 14:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions de New York Community Bancorp NYCB.N ont chuté de 6% avant la cloche jeudi, le banque luttant pour regagner la confiance des investisseurs malgré des mesures prometteuses pour réduire son exposition au segment en difficulté de l'immobilier commercial (CRE).

Son action a chuté de près de 57 % depuis qu'elle a affiché une perte surprise au quatrième trimestre la semaine dernière en raison de provisions pour des prêts liés au secteur de l'immobilier commercial et qu'elle a réduit son dividende pour faire face à des réglementations strictes.

La chute des actions s'est également répercutée sur d'autres banques régionales, l'indice KBW Regional Banking Index .KRX ayant reculé de 12 % depuis le début de l'année et de 5,4 % ce mois-ci.

Le nouveau président exécutif de NYCB, Alessandro DiNello, a déclaré mercredi que, si nécessaire, le banque réduirait son bilan en vendant des actifs non essentiels afin de renforcer son ratio de fonds propres de catégorie 1, une mesure clé de la solidité financière.

La maison de courtage Morgan Stanley a déclaré qu'elle "modélisait une optimisation plus agressive du bilan", avec des prêts en baisse de 10 % d'ici le quatrième trimestre de l'exercice 2024 et une constitution de réserves plus agressive au premier semestre.

dES PERSPECTIVES DIFFICILES

Depuis le début de l'année 2023, le secteur bancaire est aux prises avec des pertes potentielles sur les prêts liés au secteur de l'immobilier résidentiel, qui a été ébranlé par des taux d'intérêt élevés et une baisse de l'occupation des bureaux en raison du travail à distance.

Les investisseurs craignent que la faible demande de bureaux ne déclenche une vague de défaillances et ne mette les banques sous pression, alors qu'elles espèrent éviter de vendre les prêts CRE à des prix fortement réduits.

M. DiNello a déclaré que NYCB envisagerait de vendre les prêts de son portefeuille CRE ou de les laisser sortir naturellement du bilan.

Les analystes de Citi ont déclaré dans une note qu'alors que la banque cherche à renforcer son capital, les perspectives intermédiaires sont difficiles avec un ROTCE de 7 %, ou revenu net annualisé pour les actionnaires ordinaires, et une distribution très faible.

Valeurs associées

NYSE -3.94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.