((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 5, de commentaires de l'ARFE aux paragraphes 9 et 10, mise à jour des actions) par Juveria Tabassum
Les actions de Nike et d'autres fabricants de vêtements ont augmenté mercredi après que le président américain Donald Trump a déclaré qu'il avait conclu un accord commercial avec le Vietnam qui imposerait un taux de droits de douane inférieur à celui initialement prévu sur de nombreuses importations en provenance du pays d'Asie du Sud-Est.
Après des mois de négociations, l'accord commercial conclu par Donald Trump avec le Viêt Nam prévoit des droits de douane de 20 % sur les importations en provenance de ce pays, soit un taux inférieur au taux initial de 46 % qu'il avait annoncé en avril.
Les fabricants de vêtements ont diversifié leur production en quittant la Chine pour le Viêt Nam, le Cambodge et l'Indonésie, car les droits de douane réciproques sur les importations en provenance de ces pays proposés par Donald Trump en avril ont suscité des inquiétudes quant aux coûts de la chaîne d'approvisionnement et à l'augmentation des prix des produits.
La politique tarifaire en dents de scie de Donald Trump a également contraint les entreprises à retirer ou à réduire leurs objectifs financiers, et les analystes estiment qu'une certaine clarté sur la question permettrait aux entreprises de définir leur stratégie pour l'année.
"La danse des tarifs a clairement été un point de focalisation dominant pour les détaillants et les investisseurs, son incertitude créant peut-être plus de problèmes que sa gravité réelle", a déclaré Simeon Siegel, analyste chez BMO Capital Markets.
L'accord comprend également un prélèvement de 40 % sur les transbordements en provenance de pays tiers, et le Viêt Nam offrirait aux États-Unis un meilleur accès à son marché, sans droits de douane sur les exportations américaines vers le Viêt Nam, a déclaré Donald Trump dans un message publié sur Truth Social.
Les actions de Nike NKE.N ont augmenté de 4 %, celles d'Under Armour UAA.N de 2 % et celles de Levi Strauss LEVI.N deprès de 2 %. Les actions d'Abercrombie & Fitch ANF.N ont augmenté de moins de 1 %, tandis que les actions de On Holding ONON.N , soutenu par Roger Federer, ont augmenté de 3 %.
"Les investisseurs peuvent y voir un signe que bon nombre des menaces de droits de douane (sur le Vietnam et d'autres pays) seront annulées", a déclaré David Swartz, analyste chez Morningstar Research.
Néanmoins, le Viêt Nam représentait plus de la moitié de toutes les importations de chaussures de sport en volume et en valeur en 2024 et l'accord de Donald Trump avec le pays d'Asie du Sud-Est frapperait durement l'industrie de la chaussure , a déclaré Matt Priest, directeur général de l'association professionnelle Footwear Distributors and Retailers of America.
"Bon nombre de ces chaussures sont déjà frappées d'un droit de douane de 20 %, en particulier les modèles athlétiques les plus populaires. L'imposition de nouveaux droits de douane n'est pas seulement inutile, c'est aussi une mauvaise décision économique. L'administration devrait reconnaître les droits de douane élevés sur les chaussures déjà en place et éviter d'alourdir la charge des familles et des entreprises américaines", a déclaré Matt Priest.
Les actions du distributeur en électronique Best Buy
BBY.N étaient en hausse marginale. La société avait pris en compte le taux tarifaire de base de Donald Trump de 10 % dans ses prévisions annuelles en mai.
"L'aspect transbordement est un élément important, mais je m'attends à ce que les fournisseurs ajustent rapidement leurs chaînes d'approvisionnement pour éviter de payer ces droits élevés", a déclaré Matthew McCartney, analyste chez Wedbush Securities.
"Dans l'ensemble, cet accord apporte de la clarté à l'industrie pour un centre critique de l'électronique grand public et élimine certains risques de baisse pour les perspectives de Best Buy
Les entreprises - dont Nike, Adidas, Puma et Levi - n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer