
Le campus de Santa Clara de Marvell Technology (Crédits: Marvell)
Les actions de Marvell Technology MRVL.O ont clôturé en baisse de 19,8%, marquant leur pire journée en plus de deux décennies et pesant sur les actions des fabricants de puces rivaux jeudi, après qu'une prévision de chiffre d'affaires en ligne ait donné aux investisseurs une autre raison d'être inquiets au sujet des dépenses en infrastructure d'IA, alors qu'un rallye de plusieurs années montre des signes de refroidissement.
L'action a clôturé à 72,28 dollars et avait atteint son plus bas niveau en quatre mois, à 71,65 dollars, plus tôt dans la journée. Wall Street avait attendu les résultats de Marvell, un fournisseur clé de puces d'IA personnalisées pour Big Tech, pour des signes de demande durable qui a alimenté les gains du marché américain depuis que ChatGPT a déclenché le boom de l'IA générative à la fin de l'année 2022.
Mais les prévisions de revenus de la société pour le trimestre en cours, supérieures de 10 millions de dollars aux estimations, n'ont guère apaisé les craintes concernant la nécessité d'investir massivement dans l'infrastructure de l'IA, suscitées par les percées à faible coût de la startup chinoise DeepSeek.
Les investisseurs s'attendaient à un résultat plus important de la part de Marvell, compte tenu des commentaires récents sur les dépenses d'investissement de certains de ses principaux clients, a déclaré Joshua Buchalter, analyste chez TD Cowen.
Plus de 45 millions d'actions Marvell ont été échangées jeudi, contre une moyenne de 14 millions sur 50 jours.
Les investisseurs attendent maintenant les résultats de Broadcom, attendus plus tard dans la journée, en tant que fournisseur le plus important dans l'espace des puces d'IA personnalisées, Marvell se classant en deuxième position.
Les actions de Broadcom ont chuté de près de 7 %, tandis que Nvidia NVDA.O a glissé de 5 %.
Les fortes prévisions de revenus de Nvidia pour le premier trimestre à la fin du mois dernier n'ont pas impressionné Wall Street, les actions de la société ayant chuté de 8 % le lendemain de la publication de ses résultats.
Les analystes d'Oppenheimer ont déclaré que les estimations des investisseurs se situaient autour de 2 milliards de dollars, tandis que Marvell prévoyait un chiffre d'affaires de 1,88 milliard de dollars pour le premier trimestre.
L'estimation la plus élevée des analystes pour le chiffre d'affaires du trimestre d'avril de la société est de 1,94 milliard de dollars, selon les données de LSEG.
Le secteur des puces a également été touché par les droits de douane imposés par le président Donald Trump à des pays comme la Chine. L'indice plus large Philadelphia Semiconductor Index
.SOX est en baisse de 5% jusqu'à présent en 2025, après un gain de près de 20% l'année dernière.
"Le sentiment est rude pour les stocks de semi-conducteurs AI en ce moment", ont déclaré les analystes de Melius Research. "La réaction négative (pour Marvell) découle de ce qui n'a été qu'une légère augmentation des revenus."
Marvell devrait perdre 15 milliards de dollars en valeur de marché, ses actions étant en passe de connaître leur pire journée depuis plus de vingt ans. Les actions ont augmenté de plus de 83 % en 2024, mais ont baissé d'environ 18 % depuis le début de l'année.
La société a dépassé son objectif de 1,5 milliard de dollars de recettes d'IA pour l'exercice 2025 et prévoit de dépasser ses projections de 2,5 milliards de dollars de ventes d'IA pour l'exercice 2026, a déclaré le directeur général Matt Murphy mercredi.
Les analystes de J.P. Morgan ont attribué les perspectives tièdes à "un ralentissement des produits de centres de données sur site", faisant référence à une demande plus faible pour les câbles Ethernet et les canaux de fibre qui transfèrent les données entre les serveurs.
Alors que les grandes entreprises technologiques se tournent vers les puces d'intelligence artificielle, la demande d'équipements de réseau - l'activité principale de Marvell - s'est affaiblie.
Les puces personnalisées génèrent également des marges plus faibles que les processeurs disponibles sur le marché. Marvell prévoit une marge brute ajustée d'environ 60 % pour le trimestre d'avril, soit une baisse de plus de deux points de pourcentage en glissement annuel.
"Les investisseurs paient pour la croissance du bénéfice par action, et pas seulement pour la croissance du chiffre d'affaires", a déclaré Kinngai Chan, analyste chez Summit Insights.
Au moins neuf maisons de courtage ont réduit leurs objectifs de prix pour Marvell après les résultats.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer