((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions à la clôture des paragraphes 1, 3 et 4) par Christy Santhosh
Les actions de Centene CNC.N ont clôturé à leur plus bas niveau depuis huit ans mercredi, marquant leur plus forte chute en une seule journée, après que l'assureur santé américain a retiré ses prévisions de bénéfices pour 2025 en raison d'une baisse attendue des revenus provenant des plans commerciaux dans le cadre de l'Obamacare.
Ce retrait souligne les difficultés rencontrées par l'ensemble du secteur face à l'évolution des modes d'adhésion et à l'augmentation des coûts médicaux. L'entreprise phare du secteur, UnitedHealth UNH.N , avait également suspendu ses prévisions annuelles en mai.
Mercredi, Centene a perdu 11 milliards de dollars en valeur de marché, les actions de la société clôturant en baisse de 40,37 % à 33,78 dollars.
Les actions de ses pairs UnitedHealth et Humana HUM.N ont clôturé en baisse de 3 à 5 %, tandis qu'Elevance ELV.N a chuté de 11,5 % et Molina Healthcare MOH.N a dégringolé de 21,9 %.
Lisa Gill, analyste chez J.P. Morgan, a déclaré qu'il était peut-être trop tôt pour conclure que d'autres assureurs santé étaient exposés à un risque similaire à celui de Centene.
"Cependant, nous y voyons une indication que la santé relative du pool de risques de l'ACA Exchange s'est détériorée en 2025", a ajouté Lisa Gill.
La société a souligné le ralentissement de la croissance du marché et l'augmentation du nombre de patients à haut risque inscrits à ses plans dans le cadre de l'Affordable Care Act, ou Obamacare. Ces plans s'adressent principalement aux personnes qui ne sont pas assurées par leur employeur, par Medicaid pour les personnes à faible revenu ou par Medicare pour les adultes plus âgés.
Les données provenant de 22 des 29 États américains qui offrent ces plans ont suggéré une baisse de 1,8 milliard de dollars dans les revenus d'ajustement des risques de la société, ce qui équivaut à un impact de 2,75 dollars sur le bénéfice ajusté par action, a déclaré la société tard dans la journée de mardi .
Il n'est pas exclu que les prévisions de bénéfices de Centene pour 2025, d'au moins 7,25 dollars par action, soient réduites de moitié, a déclaré Ann Hynes, analyste chez Mizuho.
L'assureur santé a également fait état de coûts médicaux Medicaid élevés dans des États comme New York et la Floride, et a déclaré qu'il s'attendait à ce que ses coûts médicaux du deuxième trimestre soient plus élevés en conséquence.
L'action Centene se négocie à 7,74 fois ses estimations de bénéfices à 12 mois, contre un ratio cours/bénéfice à terme de 16,8 pour Humana et de 10,62 pour Elevance.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer