Aller au contenu principal
Fermer

Les actions de Broadcom chutent, l'avertissement sur les marges suscitant des inquiétudes quant aux retombées de l'IA
information fournie par Reuters 12/12/2025 à 17:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des mouvements d'actions aux paragraphes 1 et 5, de la valeur de la capitalisation boursière au paragraphe 9) par Zaheer Kachwala et Joel Jose

Les actions de Broadcom AVGO.O ont chuté de plus de 11 % vendredi après que le fabricant de puces a averti que les ventes croissantes de processeurs d'intelligence artificielle personnalisés à faible marge réduisaient la rentabilité, suscitant des inquiétudes sur le fait que l'activité pourrait être moins lucrative.

L'avertissement sur l'impact des marges a renforcé les craintes des investisseurs sur les rendements de Big Tech en matière d'IA, un jour après qu'Oracle a chuté de 10,8% en raison de dépenses d'investissement élevées pour une infrastructure d'IA financée par la dette.

La surveillance des dépenses d'IA par les investisseurs s'est intensifiée au cours des derniers mois, après une hausse fulgurante des valeurs technologiques qui a poussé certaines valorisations à des niveaux record. Les transactions circulaires - où les entreprises investissent dans leurs propres clients - ont également attisé les craintes d'une bulle.

Néanmoins, plusieurs analystes ont déclaré que le potentiel de l'IA restait intact et que les actions bénéficiant de la technologie, en particulier les fabricants de puces, devraient enregistrer des gains annuels importants, car l'industrie dépense des centaines de milliards pour augmenter sa capacité de production en ligne.

Broadcom, dont les services sont essentiels pour les entreprises qui cherchent à développer des processeurs d'IA personnalisés, a obtenu d'énormes contrats cette année, dont 21 milliards de dollars de la part d'Anthropic au cours des deux derniers trimestres pour les puces Ironwood personnalisées de Google. Malgré la chute de vendredi, son action a progressé de plus de 57 % sur l'année.

Elle se négocie à environ 32 fois la valeur de l'entreprise par rapport aux bénéfices de base à venir, contre 19,6 fois pour le géant des puces d'IA Nvidia NVDA.O et 30,2 fois pour Advanced Micro Devices AMD.O . Les actions de Nvidia ont augmenté de 34 % cette année, tandis que celles d'AMD ont gagné 83 %.

"Pour l'instant, les intentions de dépenses semblent encore si importantes pour beaucoup qu'il est prématuré d'appuyer sur le bouton de panique", a déclaré Ben Reitzes, analyste chez Melius Research.

Cependant, Broadcom a déclaré que ses marges seront mises sous pression tout au long de l'année en raison d'un mélange plus important de revenus liés à l'intelligence artificielle. L'entreprise dispose d'un carnet de commandes de 73 milliards de dollars qu'elle prévoit d'expédier au cours des 18 prochains mois.

Si les pertesactuelles se maintiennent, Broadcom devrait perdre plus de 213 milliards de dollars en valeur de marché.

"Nous attribuons le repli aux commentaires sur la dilution des marges brutes des puces d'IA. Nous ne sommes pas inquiets à ce sujet, étant donné que ces puces augmentent les marges d'exploitation", ont déclaré les analystes de Morningstar.

Valeurs associées

309,3099 USD NASDAQ -1,00%
210,8050 USD NASDAQ -4,80%
359,8300 USD NASDAQ -11,45%
644,2300 USD NASDAQ -1,30%
175,0200 USD NASDAQ -3,27%
189,690 USD NYSE -4,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...