
Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédits: Bayer)
Bayer BAYGn.DE a déclaré mardi que la faiblesse des marchés agricoles signifiait que ses bénéfices allaient probablement continuer à baisser l'année prochaine, ce qui a provoqué une forte baisse des actions de la société allemande et a accentué la pression sur son directeur général pour qu'il mette en œuvre ses efforts de redressement.
Le directeur général Bill Anderson a commencé à supprimer des emplois, à accélérer la prise de décision et à réduire la bureaucratie pour tenter de redresser le groupe industriel en difficulté, tout en mettant en suspens les projets de démantèlement de ses activités diversifiées.
Les actions de Bayer étaient en baisse de 11,6% à 21,57 euros à 1004 GMT, leur plus bas niveau en 20 ans, suite à cette mise à jour.
"Nous sommes au milieu d'un grand ralentissement de l'agriculture. Et c'est très frustrant pour les gens (...). Nous comprenons le sentiment des investisseurs, mais nous restons très optimistes quant à notre avenir", a déclaré M. Anderson dans le communiqué.
Il a également souligné que les nouveaux médicaments de Bayer, Nubeqa pour le cancer de la prostate et Kerendia pour les maladies rénales, avaient été lancés avec succès.
Cependant, Markus Manns, gestionnaire de portefeuille chez Union Investment, actionnaire de Bayer en Allemagne, a critiqué le directeur général pour ne pas avoir publié d'objectifs financiers à moyen terme, ce qui doit être fait pour regagner la confiance.
"La transformation de Bayer doit être accélérée de toute urgence et la direction doit enfin communiquer une stratégie de croissance durable avec des objectifs spécifiques à moyen terme pour les ventes, les bénéfices et la réduction de la dette", a déclaré M. Manns.
Le directeur financier Wolfgang Nickl a déclaré dans la déclaration trimestrielle des résultats de Bayer qu'il s'attendait à "des perspectives mitigées pour le chiffre d'affaires et le résultat net l'année prochaine, avec une baisse probable des bénéfices".
Basée sur le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda), et ajustée pour les éléments spéciaux, la prévision pour 2025 signifierait une troisième baisse annuelle consécutive, après que le groupe ait également revu à la baisse ses prévisions pour 2024.
Bayer a déclaré que la mesure des bénéfices, après ajustement des effets de change, se situerait probablement entre 10,4 milliards d'euros (11,1 milliards de dollars) et 10,7 milliards d'euros, en baisse par rapport aux prévisions précédentes de 10,7-11,3 milliards d'euros et aux 11,7 milliards d'euros de l'année dernière.
Son Ebitda de juillet à septembre, corrigé des éléments exceptionnels, a chuté de près de 26 % à 1,25 milliard d'euros, manquant l'estimation moyenne des analystes de 1,31 milliard d'euros affichée sur le site web de Bayer, Bayer citant la faiblesse des marchés agricoles d'Amérique latine.
Réglementation
L'achat par Bayer en 2018 du fabricant de semences et de pesticides Monsanto pour 63 milliards de dollars sous le prédécesseur de M. Anderson était un pari à long terme sur une croissance robuste de l'offre agricole, qui n'a jusqu'à présent pas fonctionné.
L'endettement et les litiges coûteux en matière de responsabilité du fait des produits aux États-Unis concernant les allégations contestées selon lesquelles le désherbant Roundup de Monsanto provoque le cancer sont d'autres fardeaux dont Anderson s'efforce de se débarrasser.
Les actions de Bayer ont perdu près de 80 % depuis la conclusion de l'accord avec Monsanto en 2018 et environ 70 % depuis qu'il a été convenu en 2016.
Le concurrent américain de l'agrochimie Corteva CTVA.N et l'unité agricole de l'allemand BASF BASFn.DE ont également été touchés par la baisse des prix, la faiblesse des prix des produits ayant pesé sur la demande.
Les actions de Bayer se négocient à 4,6 fois les bénéfices prévisionnels des 12 prochains mois, bien en dessous de BASF (12) et de Corteva (18,8). Ce ratio est largement utilisé pour évaluer la valeur relative des actions.
Bayer a déclaré que ses activités allaient souffrir davantage parce que l'approbation par les États-Unis de nouvelles semences de soja à utiliser avec le désherbant dicamba n'interviendra pas à temps pour la saison des semis 2025 et que les régulateurs de l'UE retireront l'insecticide Movento du marché dans le cadre du programme environnemental de l'Union, connu sous le nom de "Green Deal" (pacte vert).
En outre, les agriculteurs américains soucieux des coûts se tournent vers des copies génériques bon marché des pesticides de Bayer.
Bayer a déclaré que des charges spéciales de 4,1 milliards d'euros, principalement des dépréciations d'actifs incorporels dans sa division Crop Science, ont entraîné une perte nette trimestrielle de 4,18 milliards d'euros, par rapport à une perte de 4,57 milliards d'euros un an plus tôt.
La société a confirmé ses prévisions précédentes, ajustées en fonction des taux directeur, pour le chiffre d'affaires et le bénéfice par action de 2024 avant certains éléments. (1 $ = 0,9401 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer