((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les tarifs douaniers remettent en question la demande à court terme pour les processeurs PC de l'entreprise
*
Le nouveau directeur général donne un ENQUÊTE des plans visant à réanimer la culture d'innovation d'Intel
*
L'entreprise a beaucoup d'investissements à faire pour rattraper son retard dans le domaine de l'IA, selon Stifel
(Mise à jour des actions au paragraphe 1; ajout d'un contexte et d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 11-12) par Zaheer Kachwala et Kanchana Chakravarty
Les actions d'Intel INTC.O ont chuté de plus de 8 % vendredi, la faiblesse du chiffre d'affaires et du bénéfice de la société ayant éclipsé la stratégie du nouveau directeur général Lip-Bu Tan visant à revitaliser le fabricant de puces en difficulté.
Des années de mauvaises décisions ont laissé l'icône américaine de la fabrication de puces à la traîne dans le secteur lucratif de l'intelligence artificielle, tandis que la guerre commerciale sino-américaine qui fait rage jette un doute sur la demande à court terme pour ses processeurs de PC.
Jeudi, M. Tan a donné un ENQUÊTE de ses projets visant à réanimer la culture d'innovation d'Intel en se concentrant sur l'ingénierie de base, en supprimant les tâches administratives inutiles et en réduisant les effectifs.
"Intel est tellement énorme que changer de cap, c'est comme virer un cuirassé - cela ne peut pas se faire en un clin d'œil", ont déclaré les analystes d'Evercore ISI.
M. Tan n'a pas donné beaucoup de détails sur la manière dont il compte rétablir la position de leader d'Intel dans le domaine de la fabrication, ni sur ses projets visant à attirer davantage de clients externes dans la fonderie de l'entreprise, selon les analystes de J.P.Morgan.
Tan reste concentré sur les activités de fabrication en sous-traitance et a récemment rencontré le directeur général de son rival TSMC 2330.TW pour discuter de la manière dont les deux entreprises pourraient collaborer.
Les dirigeants ont déclaré que les ventes du premier trimestre ont été stimulées par les clients qui ont stocké des puces, car les tensions tarifaires croissantes entre les États-Unis et la Chine ont rendu les acheteurs prudents quant à leurs achats futurs.
Intel pourrait également bénéficier de l'introduction par la Chine de certaines exemptions sur les importations américaines, étant donné la forte présence de l'entreprise dans le pays asiatique, a déclaré Ben Barringer, analyste mondial des technologies chez Quilter Cheviot.
LA STRATÉGIE IA EN QUESTION
Les commentaires de M. Tan sur l'amélioration des produits existants d'Intel pour mieux répondre aux tendances émergentes en matière d'intelligence artificielle ont suscité des questions sur la manière dont l'entreprise prévoit de prendre de l'avance dans le secteur en plein essor de l'intelligence artificielle et de défier le leader du marché, Nvidia NVDA.O .
"Intel doit rapidement rationaliser ses activités, car elle a beaucoup d'investissements à faire pour rattraper son retard dans le domaine de l'intelligence artificielle", a déclaré Ruben Roy, analyste chez Stifel.
Historiquement, Intel s'est appuyé sur l'achat de startups pour poursuivre ses ambitions en matière d'IA. À l'exception de Mobileye, dont Intel s'est séparé il y a quelques années, les autres transactions n'ont pas aidé l'entreprise à gagner beaucoup de terrain.
"Intel aurait toujours dû avoir sa propre solution interne, mais elle a raté le coche et a essayé d'acquérir son chemin dans l'IA", a déclaré Anshel Sag, analyste principal chez Moor Insights & Strategy.
L'une des plus grandes erreurs d'Intel a été de ne pas tirer parti de la demande croissante de puces d'IA, ce qui a permis à Nvidia de dominer le marché.
Intel est maintenant confronté à une bataille difficile pour défier les poids lourds de l'IA, car il n'a pas le même niveau de propriété intellectuelle en matière de GPU, ce qui est essentiel pour les charges de travail de l'IA, a ajouté M. Barringer.
L'action de la société a gagné 7,2 % depuis le début de l'année, surpassant Nvidia et Advanced Micro Devices AMD.O , qui ont chuté de près de 20 % chacun.
Intel se négocie toutefois à un ratio cours/bénéfice à 12 mois plus élevé de 31,37, contre 22,70 pour Nvidia et 19,24 pour AMD.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer