Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions d'Intel chutent, les prévisions moroses éclipsant les promesses de redressement du directeur général
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 16:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les tarifs douaniers remettent en question la demande à court terme pour les processeurs PC de l'entreprise

*

Le nouveau directeur général donne un ENQUÊTE des plans visant à réanimer la culture d'innovation d'Intel

*

L'entreprise a beaucoup d'investissements à faire pour rattraper son retard dans le domaine de l'IA, selon Stifel

(Mise à jour des actions au paragraphe 1; ajout d'un contexte et d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 11-12) par Zaheer Kachwala et Kanchana Chakravarty

Les actions d'Intel INTC.O ont chuté de plus de 8 % vendredi, la faiblesse du chiffre d'affaires et du bénéfice de la société ayant éclipsé la stratégie du nouveau directeur général Lip-Bu Tan visant à revitaliser le fabricant de puces en difficulté.

Des années de mauvaises décisions ont laissé l'icône américaine de la fabrication de puces à la traîne dans le secteur lucratif de l'intelligence artificielle, tandis que la guerre commerciale sino-américaine qui fait rage jette un doute sur la demande à court terme pour ses processeurs de PC.

Jeudi, M. Tan a donné un ENQUÊTE de ses projets visant à réanimer la culture d'innovation d'Intel en se concentrant sur l'ingénierie de base, en supprimant les tâches administratives inutiles et en réduisant les effectifs.

"Intel est tellement énorme que changer de cap, c'est comme virer un cuirassé - cela ne peut pas se faire en un clin d'œil", ont déclaré les analystes d'Evercore ISI.

M. Tan n'a pas donné beaucoup de détails sur la manière dont il compte rétablir la position de leader d'Intel dans le domaine de la fabrication, ni sur ses projets visant à attirer davantage de clients externes dans la fonderie de l'entreprise, selon les analystes de J.P.Morgan.

Tan reste concentré sur les activités de fabrication en sous-traitance et a récemment rencontré le directeur général de son rival TSMC 2330.TW pour discuter de la manière dont les deux entreprises pourraient collaborer.

Les dirigeants ont déclaré que les ventes du premier trimestre ont été stimulées par les clients qui ont stocké des puces, car les tensions tarifaires croissantes entre les États-Unis et la Chine ont rendu les acheteurs prudents quant à leurs achats futurs.

Intel pourrait également bénéficier de l'introduction par la Chine de certaines exemptions sur les importations américaines, étant donné la forte présence de l'entreprise dans le pays asiatique, a déclaré Ben Barringer, analyste mondial des technologies chez Quilter Cheviot.

LA STRATÉGIE IA EN QUESTION

Les commentaires de M. Tan sur l'amélioration des produits existants d'Intel pour mieux répondre aux tendances émergentes en matière d'intelligence artificielle ont suscité des questions sur la manière dont l'entreprise prévoit de prendre de l'avance dans le secteur en plein essor de l'intelligence artificielle et de défier le leader du marché, Nvidia NVDA.O .

"Intel doit rapidement rationaliser ses activités, car elle a beaucoup d'investissements à faire pour rattraper son retard dans le domaine de l'intelligence artificielle", a déclaré Ruben Roy, analyste chez Stifel.

Historiquement, Intel s'est appuyé sur l'achat de startups pour poursuivre ses ambitions en matière d'IA. À l'exception de Mobileye, dont Intel s'est séparé il y a quelques années, les autres transactions n'ont pas aidé l'entreprise à gagner beaucoup de terrain.

"Intel aurait toujours dû avoir sa propre solution interne, mais elle a raté le coche et a essayé d'acquérir son chemin dans l'IA", a déclaré Anshel Sag, analyste principal chez Moor Insights & Strategy.

L'une des plus grandes erreurs d'Intel a été de ne pas tirer parti de la demande croissante de puces d'IA, ce qui a permis à Nvidia de dominer le marché.

Intel est maintenant confronté à une bataille difficile pour défier les poids lourds de l'IA, car il n'a pas le même niveau de propriété intellectuelle en matière de GPU, ce qui est essentiel pour les charges de travail de l'IA, a ajouté M. Barringer.

L'action de la société a gagné 7,2 % depuis le début de l'année, surpassant Nvidia et Advanced Micro Devices AMD.O , qui ont chuté de près de 20 % chacun.

Intel se négocie toutefois à un ratio cours/bénéfice à 12 mois plus élevé de 31,37, contre 22,70 pour Nvidia et 19,24 pour AMD.

Valeurs associées

96,0600 USD NASDAQ -0,34%
191,1700 USD NASDAQ -0,68%
20,3400 USD NASDAQ -0,83%
109,0200 USD NASDAQ +0,27%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 25/04/2025 à 16:38:46.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de TotalEnergies
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:27 

    TotalEnergies a publié mercredi un résultat net ajusté en recul de 18% au titre du premier trimestre 2025, en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, tout en maintenant ses rachats d'actions pour le deuxième trimestre. Le groupe pétrolier ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:25 

    (Actualisé avec détails, contexte) Rémy Cointreau RCOP.PA a fait état mercredi de ventes en baisse organique de 19% au quatrième trimestre de son exercice décalé, un recul plus marqué que prévu en raison de la forte baisse de la division cognac qui a cependant ... Lire la suite

  • Siège du Crédit Agricole (Crédit:  / Crédit Agricole)
    information fournie par AOF 30.04.2025 08:22 

    (AOF) - Crédit Agricole S.A a enregistré un bénéfice net globalement en ligne avec les attentes. Le résultat net, part du groupe a reculé de 4,2% à 1,82 milliard d’euros, pénalisé par la surtaxe exceptionnelle de l’impôt sur les sociétés. Elle s'est élevée à 123 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.