
Le président américain Trump arrive à la base d'Andrews
Les marchés boursiers asiatiques ont légèrement progressé lundi et l'euro s'est redressé après que le président Donald Trump a brusquement prolongé de plus d'un mois sa menace d'imposer des droits de douane de 50 % sur les produits européens, marquant ainsi un nouveau sursis temporaire dans le cadre de sa politique commerciale erratique.
Dimanche, Trump a accepté de repousser au 9 juillet la date limite des négociations commerciales qu'il avait fixée vendredi au 1er juin , après que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l'Union européenne avait besoin de plus de temps pour "parvenir à un bon accord".
Le sentiment du marché s'est stabilisé après une chute brutale de la plupart des actifs le mois dernier, car Trump a mis en pause ses tarifs douaniers qui sapent la croissance et les investisseurs étaient impatients de conclure de nouveaux accords commerciaux après un pacte avec le Royaume-Uni et un accord temporaire avec la Chine.
Cependant, les dernières mesures politiques de Trump ont rappelé aux investisseurs à quel point les circonstances pouvaient changer rapidement et les analystes ont souligné que les investisseurs transféraient leur argent des États-Unis vers l'Europe et l'Asie en raison de l'éventualité d'une récession américaine et d'un ralentissement mondial qui en résulterait.
"(Les droits de douane sont) bien supérieurs aux droits de douane réciproques initiaux de 20 % imposés à l'UE. Les États-Unis, l'UE et la Chine représentent 60 % du PIB mondial et cette escalade est donc de mauvais augure pour le monde entier", ont déclaré les analystes de Brown Brothers Harriman dans une note.
Apple a également été pris entre deux feux vendredi, après que Trump a menacé d'imposer une taxe de 25 % sur tous les iPhones importés achetés par les consommateurs américains.
Lundi, l'indice MSCI des actions de la région Asie-Pacifique hors Japon a progressé de 0,12 %, tandis que le Nikkei japonais était légèrement plus élevé.
Le volume des échanges devrait être faible ce lundi, les marchés des États-Unis et du Royaume-Uni étant fermés pour cause de jours fériés.
Nippon Steel a bondi de 4,3 % après que Trump a exprimé vendredi son soutien à l'offre de 14,9 milliards de dollars de la société pour U.S. Steel, déclarant que leur "partenariat planifié" créerait des emplois et aiderait l'économie américaine. Les actions de U.S. Steel ont grimpé de 21 % vendredi.
Les obligations japonaises à très long terme seront au centre de l'attention, avec des données sur l'inflation attendues plus tard dans la semaine, alors que les investisseurs tentent d'évaluer les perspectives de la politique monétaire de la Banque du Japon. Les rendements de ces obligations ont atteint des niveaux records la semaine dernière.
Le gonflement des niveaux d'endettement dans les économies développées a également été remis sur le devant de la scène suite à l'abaissement de la note de crédit des États-Unis par Moody's et aux faibles ventes aux enchères de titres de créance aux États-Unis et au Japon la semaine dernière.
L'indice des valeurs vedettes chinoises a glissé de 0,2 % dans les premiers échanges lundi, tandis que l'indice Hang Seng de Hong Kong a plongé de 0,4 %.
Parmi les devises, l'euro s'est renforcé de 0,3 % à 1,1397 $ pour atteindre son plus haut niveau depuis le 30 avril, tandis que le billet vert a repris 0,3 % à 143,085 yens, après avoir plongé de 1 % vendredi. [FRX/]
Mercredi, les résultats du géant de l'intelligence artificielle Nvidia seront sous les feux de la rampe - le dernier du groupe des "Sept Magnifiques", des valeurs de croissance qui ont été le fer de lance d'un marché haussier américain de plus de deux ans.
Les analystes ont déclaré que le rapport trimestriel du géant des semi-conducteurs pourrait être le prochain catalyseur pour les marchés, étant donné que ses prévisions sont considérées comme une indication de la demande pour l'infrastructure technologique.
Les actions de Nvidia ont baissé de plus de 2 % cette année après que les investisseurs ont remarqué que les modèles d'intelligence artificielle chinois étaient moins chers à la suite de la publication de DeepSeek, tandis que le directeur général Jensen Huang a signalé que les restrictions à l'exportation des États-Unis allaient également affecter les ventes.
Reuters a rapporté samedi que Nvidia lancera un nouveau chipset d'IA pour la Chine à un prix nettement inférieur, sous réserve de l'approbation du gouvernement américain.
Sur le front des matières premières, les prix du brut ont augmenté, tandis que l'or a légèrement baissé par rapport à son plus haut de deux semaines. [GOL/] [O/R]
(Dans l'intérêt des personnes dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, Reuters automatise la traduction de ses articles dans un certain nombre d'autres langues. Étant donné que la traduction automatique peut générer des erreurs ou ne pas inclure le contexte nécessaire, Reuters ne garantit pas l'exactitude du texte traduit automatiquement, mais fournit ces traductions uniquement pour la commodité de ses lecteurs. Reuters décline toute responsabilité en cas de dommages ou de pertes de quelque nature que; ce soit causés par l'utilisation de la fonction de traduction entièrement automatisée.)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer