Aller au contenu principal
Fermer

Les actionnaires minoritaires de JBS approuvent la double cotation États-Unis-Brésil
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 16:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la réaction de l'action dans les paragraphes 1-2, le contexte dans les paragraphes 4-5, les estimations des analystes dans les paragraphes 8-9) par Luciana Magalhaes et Ana Mano

L'entreprise de viande brésilienne JBS JBSS3.SA a obtenu vendredi le soutien de ses actionnaires pour une double cotation, prévue de longue date, de ses actions aux États-Unis et au Brésil , ce qui a stimulé les actions alors que les analystes ont calculé une évaluation plus élevée, en ligne avec les pairs mondiaux.

Lors d'une assemblée tenue vendredi à Sao Paulo, les actionnaires minoritaires ont obtenu suffisamment de voix pour approuver la double cotation, selon un document déposé auprès des autorités boursières. Jeudi, la société a déclaré qu'un décompte préliminaire montrait qu'environ 52 % des votes à distance étaient contre le plan, ce qui soulevait des doutes quant à ses chances.

Les actions de JBS ont augmenté de 2 % à la suite de cette nouvelle, couronnant une hausse de 37 % depuis la mi-mars, la proposition ayant franchi plusieurs obstacles.

Les projets de cotation aux États-Unis ont été reportés à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie, entravés par des scandales de corruption impliquant les principaux actionnaires de la société, les frères Joesley et Wesley Batista, ainsi que par des préoccupations concernant son impact sur l'environnement et la transparence de ses objectifs climatiques .

Depuis que la Securities and Exchange Commission des États-Unis a donné son accord pour la cotation à New York fin avril, les groupes de défense de l'environnement et les hommes politiques américains ont fait part de leurs inquiétudes.

Les analystes et les sociétés de conseil en matière de procuration ont débattu des mérites de la proposition de double cotation de l'entreprise.

Certains cabinets de conseil ont mis en garde contre le fait qu'une nouvelle structure d'actions à double classe était susceptible de réduire le pouvoir de vote des actionnaires minoritaires, mais les analystes ont vanté la possibilité d'aligner l'évaluation de l'entreprise sur celle de ses homologues internationaux.

Igor Guedes, analyste chez Genial Investimentos, a déclaré que la double cotation rapprocherait l'évaluation de l'action JBS de celle de pairs tels que Tyson Foods TSN.N , un grand rival américain.

Il prévoit que la valeur d'entreprise de JBS pourrait atteindre 7,5 fois son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA), contre 5,8 fois actuellement, ce qui impliquerait une appréciation potentielle de 29,3 % pour ses actions.

Valeurs associées

37,9100 USD NASDAQ +1,17%
52,095 USD NYSE +1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...