Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actifs sous gestion de Siparex passent la barre des 1,5 milliard d'euros
information fournie par Agefi Asset Management  22/02/2016 à 16:15

(NEWSManagers.com) - Le groupe Siparex a poursuivi sa stratégie de développement en 2015, tant par croissance organique - avec des niveaux d'activité en forte hausse (investissements, cessions, levées de fonds) – que par croissance externe, avec l'acquisition de XAnge Private Equity. Une progression qui permet à Siparex de franchir le cap de 1,5 milliard d'euros sous gestion et le conforte parmi les acteurs de premier plan au niveau européen. Les investissements et les cessions montrent une nette augmentation des volumes, notamment en raison du dynamisme de l'activité Midmarket.

Les investissements ont ainsi atteint près de 150 millions d'euros dont la moitié ont concerné le Midmarket. Ce pôle d'activité, qui peut désormais viser des tickets unitaires allant jusqu'à 25 millions d'euros, affiche un rythme d'investissement de 70 à 80 millions d'euros annuels (contre 40 à 50 millions d'euros il y a quelques années). Parmi les principales participations prises en 2015, on peut citer le fabricant de fenêtres FPEE (145 millions d'euros de chiffre d'affaires), le biscuitier Bouvard (260 millions d'euros) ou le voyagiste Voyamar (1,2 milliard d'euros de volume d'affaires). Le fonds de Mezzanine Siparex Intermezzo réalise ses premiers investissements et bénéficie d'un deal-flow important, généré pour moitié par les équipes Midmarket et le pôle Régional. Des investissements qui confirment le positionnement de Siparex comme partenaire des ETI en développement.

Côté cessions, le groupe enregistre également une forte progression avec 200 millions d'euros d'actifs vendus, contre 115 millions d'euros en moyenne au cours des trois dernières années. Ces désinvestissements ont été portés dans le Midmarket (102 millions d'euros de cessions) notamment par les sorties Stef, Sicame, Legallais et dans l'Innovation par de très belles valorisations d'entreprises comme MakeMeReach, Docea Power La Ruche qui Dit Oui! ou A Little Market.

Dans la continuité des années précédentes, Siparex a enregistré une forte dynamique en matière de levées de fonds en 2015, avec une collecte totale de 243 millions d'euros. Ce niveau record a été tiré par le succès du pôle Régional, qui a levé 120 millions d'euros - et gère désormais 400 millions d'euros dans ce domaine, ce qui en fait un des tout premiers acteurs français, et le bon accueil de Siparex Intermezzo, le fonds dédié à la mezzanine, qui a de son côté réuni 85 millions d'euros. Par ailleurs, le FCPI IR Siparex Xange Innovation 2016 a collecté plus de 18 millions d'euros. Siparex fait ainsi partie des rares acteurs du marché ayant levé en moyenne chaque année depuis 5 ans près de 170 millions d'euros.

Le rapprochement avec XAnge PE permet notamment à Siparex de renforcer son expertise dans le domaine des nouvelles technologies, principalement du numérique, dont les enjeux concernent tous les secteurs, de la PME à l'ETI. Le portefeuille Innovation s'enrichit d'entreprises de grande qualité telles que Believe Digital, KisskissBankBank, Chauffeur Privé ou Mister Spex. Siparex étend également son réseau européen en bénéficiant désormais d'une implantation en Allemagne. Celle-ci vient compléter son maillage, puisque, outre sa couverture complète du marché français, Siparex est déjà présent en Italie et en Espagne.

L'année 2016 devrait être riche en opportunités pour le groupe, notamment avec l'extension de l'offre produit Midmarket à des opérations de taille plus importante et le lancement de fonds de nouvelle génération. Fort de l'expertise et du track record d'une équipe renforcée, le groupe vise également des levées de fonds dans l'Innovation avec les lancements d'un nouveau fonds institutionnel de la gamme XAnge Capital et un deuxième fonds d'Impact Investing.

3 commentaires

  • 22 février 16:26

    Tu ES UN EBUTANT


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...