((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les entrées nettes totales atteignent un record trimestriel de 221 milliards de dollars
*
Les entrées dans les ETF atteignent 97 milliards de dollars
*
Bénéfice net du 3ème trimestre: 1,63 milliard de dollars contre 1,6 milliard de dollars il y a un an
(L'analyste ajoute) par Arasu Kannagi Basil et Davide Barbuscia
Les actifs sous gestion de BlackRock
BLK.N ont atteint un niveau record pour le troisième trimestre consécutif, la reprise du marché boursier américain ayant stimulé les entrées de fonds, tandis que le plus grand gestionnaire d'actifs au monde a poursuivi ses efforts pour étendre sa présence sur les marchés privés.
Les actifs gérés par BlackRock ont atteint 11,48 billions de dollars au cours de la période, contre 9,10 billions de dollars un an plus tôt et 10,65 billions de dollars au deuxième trimestre, a déclaré la société vendredi.
Cette croissance s'explique par le fait que les actions ont inversé la tendance à la baisse du mois d'août et ont élargi leur reprise au troisième trimestre, stimulée par les espoirs renouvelés d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine.
BlackRock élargit son offre pour devenir une plateforme tout-en-un pour les investisseurs en intégrant les marchés publics et privés. "Notre stratégie est ambitieuse et elle fonctionne", a déclaré Larry Fink, président-directeur général, dans un communiqué.
Les actions de la société ont récemment augmenté de 3,6 % vendredi. Elles ont progressé d'environ 18 % en 2024 à la dernière clôture, soit moins que les 21 % de l'indice S&P 500.
La semaine dernière, la société new-yorkaise a finalisé l'acquisition de Global Infrastructure Partners pour un montant de 12,5 milliards de dollars, ajoutant ainsi plus de 100 milliards de dollars d'actifs à son portefeuille. Plus tard dans l'année, elle devrait conclure l'acquisition de Preqin, fournisseur de données sur les marchés privés, pour un montant de 3,2 milliards de dollars.
Ces deux opérations devraient renforcer la présence de BlackRock dans les investissements d'infrastructure et sur les marchés privés, deux domaines clés de croissance.
"L'augmentation des déficits publics ne fera qu'accroître le rôle des marchés privés dans la croissance économique", a déclaré M. Fink lors d'une conférence téléphonique sur les résultats vendredi.
BlackRock a enregistré 160 milliards de dollars de collecte nette à long terme au troisième trimestre. Le total des entrées nettes a atteint un record trimestriel de 221,18 milliards de dollars, contre 2,57 milliards de dollars il y a un an. La majorité des flux entrants à long terme ont été captés par les ETF, à hauteur de 97,41 milliards de dollars. Les clients ont injecté 62,74 milliards de dollars dans les produits à revenu fixe de BlackRock.
Ces dernières années, les gestionnaires d'actifs ont dû faire face à une baisse des flux entrants, les hausses de taux d'intérêt ayant renforcé l'attrait des actifs refuges tels que les liquidités.
Mais comme les taux d'intérêt devraient baisser à mesure que la Réserve fédérale poursuit son cycle d'assouplissement prévu de longue date et lancé sur en septembre, une partie de cet argent pourrait affluer vers des actifs tels que les produits à revenu fixe, une évolution qui, selon M. Fink, pourrait se produire dans un environnement plus "normalisé", mais "à taux relativement élevés"
Les indices de référence du marché des actions ont terminé en hausse au troisième trimestre, le S&P 500 .SPX gagnant 5,4 %, tandis que la jauge MSCI des actions du monde entier
.MIWD00000PUS a progressé de 6,2 %.
Le bénéfice net de BlackRock a augmenté à 1,63 milliard de dollars, soit 10,90 dollars par action, au cours des trois mois clos le 30 septembre, contre 1,60 milliard de dollars, soit 10,66 dollars par action, un an plus tôt.
"La combinaison d'une solide franchise ETF, d'une expansion sur les marchés privés, d'un vent favorable sur le marché et de contributions provenant d'acquisitions a permis d'élargir le fossé autour de BlackRock", a déclaré Catherine Seifert, analyste des actions chez CFRA.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer