Aller au contenu principal
Fermer

Les aciéries de Corée du Sud et du Vietnam chutent à cause des nouveaux tarifs douaniers de Trump
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 12:12

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'augmentation des droits de douane sur l'acier et l'aluminium entre en vigueur le 4 juin

*

Les actions des sidérurgistes de Corée du Sud et du Viêt Nam chutent

*

Certains experts estiment que les tarifs douaniers sur l'acier pourraient baisser

(Mise à jour des actions des sidérurgistes américains au paragraphe 9) par Hyunjoo Jin et Hongmei Li

Les actions des sidérurgistes sud-coréens et vietnamiens, principaux exportateurs asiatiques du métal vers les États-Unis, ont chuté lundi après que le président américain Donald Trump a déclaré qu'il doublerait les droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés pour les porter à 50 %.

L'annonce par Donald Trump, vendredi en fin de journée, des nouvelles taxes sur l'acier et l'aluminium,qui entreront en vigueur le 4 juin , a intensifié la guerre commerciale mondiale quelques heures seulement après qu'il a accusé la Chine de violer un accord avec les États-Unis visant à réduire mutuellement les droits de douane et les restrictions commerciales pour les minéraux essentiels.

Les experts de l'industrie sidérurgique ont déclaré que si l'augmentation des droits de douane entraînerait des perturbations importantes pour les principaux exportateurs vers les États-Unis, les taux pourraient baisser à la lumière de certains revirements de Donald Trump en matière de politique commerciale.

"Les changements fréquents dans les politiques tarifaires de l'administration Trump introduisent une incertitude considérable quant à l'impact réel ... . Je pense que le résultat final sera bien inférieur aux prévisions initiales, notamment en ce qui concerne sa durée", a déclaré Chelsea Ye, analyste principal au sein de la société de recherche sur les métaux McCloskey.

Le ministère sud-coréen de l'industrie a déclaré lundi qu'il répondrait aux droits de douane de 50 % sur les produits sidérurgiques dans le cadre de ses discussions commerciales avec Washington afin de minimiser l'impact sur l'industrie.

La Corée du Sud était le quatrième exportateur d'acier vers les États-Unis l'année dernière, derrière le Canada, le Mexique et le Brésil, selon les données de l'American Iron and Steel Institute.

Le ministère sud-coréen de l'industrie a déclaré dans un communiqué qu'il avait organisé une réunion d'urgence avec les responsables des principaux sidérurgistes du pays, notamment POSCO 005490.KS et Hyundai Steel 004020.KS .

Les actions des sidérurgistes sud-coréens ont perdu du terrain lundi, POSCO et Hyundai Steel chutant de 3 % et SeAH Steel Corp

306200.KS de 8 %.

En revanche, les actions des sidérurgistes américains ont augmenté dans les échanges de pré-marché, avec Nucor NUE.N , Cleveland-Cliffs CLF.N et Steel Dynamics STLD.O augmentant entre 14% et 26%.

Au Vietnam, les principaux sidérurgistes Hoa Sen Group HSG.HM et Nam Kim Steel NKG.HM ont chuté de 2,8 % et 3,4 %, respectivement. Vietnam Steel Corp TVN.HNO a également chuté de 2,7%.

Les exportations vietnamiennes d'acier et de produits sidérurgiques vers les États-Unis ont chuté de 27 % au cours des quatre premiers mois de l'année, selon les données du gouvernement.

Les droits de douane de 50 % viendront s'ajouter aux défis auxquels sont confrontés les exportateurs d'acier coréens, qui se sont abstenus d'augmenter fortement leurs exportations vers les États-Unis pour éviter la surveillance de Washington, malgré la hausse des prix de l'acier aux États-Unis, a déclaré un cadre de l'industrie à Reuters.

"Ce sera un fardeau pour les entreprises exportatrices s'il n'y a pas d'augmentation supplémentaire des prix de l'acier aux États-Unis", a-t-il déclaré à Reuters, en demandant à ne pas être identifié en raison du caractère sensible de la question.

Malgré les droits de douane, les expéditions d'acier de la Corée du Sud vers les États-Unis ont augmenté de 12 % en avril par rapport à l'année précédente, selon les données commerciales.

Les droits de douane sur l'acier et l'aluminium ont été parmi les premières mesures imposées par Donald Trump lorsqu'il a repris ses fonctions en janvier. Les droits de douane de 25 % sur la plupart des importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis sont entrés en vigueur le 12 mars.

Des représentants de l'industrie ont déclaré que les droits de douane avaient entraîné une hausse des prix de l'acier aux États-Unis, affectant plusieurs secteurs, notamment l'électroménager, l'automobile et la construction.

En Europe, Salzgitter, le deuxième sidérurgiste allemand, a averti que la politique tarifaire de Washington portait un coup sévère à l'industrie européenne.

DISCUSSIONS COMMERCIALES

La Corée du Sud, l'un des principaux alliés des États-Unis, a demandé une exemption des droits de douane sur l'acier, les automobiles et d'autres produits, lors des négociations avec les États-Unis.

Séoul a convenu fin avril d'élaborer un paquet commercial avant la fin de la pause de 90 jours sur les droits de douane réciproques de Trump en juillet, mais il a été difficile pour les négociateurs de prendre des décisions importantes en raison d'un vide politique avant les élections de mardi.

Fin mars, Hyundai Steel a annoncé un projet de construction d'une usine de 5,8 milliards de dollars en Louisiane en réponse aux droits de douane américains, mais l'usine n'ouvrira pas avant 2029. En avril, POSCO, le grand rival de Hyundai Steel, a signé un accord préliminaire pour prendre une participation dans le projet d'usine.

En Inde, qui dépend fortement des États-Unis pour ses exportations d'aluminium, les experts de l'industrie ont également mis en garde contre un impact majeur.

"Cela va avoir un impact négatif", a déclaré à Reuters B.K. Bhatia, directeur général de la Federation of Indian Mineral Industries, le principal organisme minier du pays.

"Les États-Unis sont le plus grand marché pour l'aluminium indien. Le gouvernement a entamé des négociations et nous espérons qu'elles aboutiront à une baisse des droits de douane

Les États-Unis sont le premier importateur mondial d'acier , à l'exclusion de l'Union européenne, avec un total de 26,2 millions de tonnes d'acier importé en 2024, selon le ministère du commerce. Par conséquent, les nouveaux droits de douane entraîneront probablement une augmentation générale des prix de l'acier , qui touchera aussi bien l'industrie que les consommateurs.

"Cette dernière hausse incitera les vendeurs à renégocier avec leurs acheteurs américains sur la manière de supporter le coût supplémentaire de 25 % et sur qui le fera", a déclaré Thaiseer Jaffar, fondateur du Global Steel Summit, organisateur d'événements sur l'industrie sidérurgique basé à Dubaï.

Valeurs associées

13,325 USD NYSE -1,70%
131,810 USD NYSE -0,61%
142,7500 USD NASDAQ +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La commission des Finances de l'Assemblée nationale commence lundi à examiner le projet de budget de l'Etat pour 2026, dans un climat d'antagonisme politique exacerbé et des délais contraints ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 20.10.2025 12:37 

    Les députés de la commission des Finances ont commencé lundi l'examen du budget de l’État, à un rythme soutenu, alors que les délais sont particulièrement contraints cette année, et que pèse l'épée de Damoclès d'une adoption du budget par ordonnances s'ils sont ... Lire la suite

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 20.10.2025 12:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE
    information fournie par AFP Video 20.10.2025 12:31 

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se réunissent à Luxembourg pour une réunion du Conseil. Les discussions portent principalement sur la guerre en Ukraine, la situation au Moyen-Orient et les relations entre l'UE et la région indo-pacifique. ... Lire la suite

  • Macron rencontre le PM slovène avant une réunion des pays méditerranéens
    information fournie par AFP Video 20.10.2025 12:28 

    Le président français Emmanuel Macron rencontre le Premier ministre slovène Robert Golob à Portoroz. Les pays méditerranéens de l'UE se retrouveront dans la slovène pour leur sommet annuel du Med9, avec le roi Abdallah II de Jordanie, pour discuter de leur possible ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...